En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'ARS Rhône-Alpes annonce, vendredi 17 septembre 2010, que la CRSA, réunie en assemblée plénière le 14 septembre, a émis un avis positif à une large majorité (59 voix pour, 9 contre, et 10 abstentions) sur sa proposition de définition de 5 territoires de santé. L'ARS souligne que cette décision fait suite à deux mois d' « intense concertations ». Dans son avis, la CRSA « approuve, tout en formulant des réserves, l'approche territoriale à trois niveaux proposée par l'ARS », soit 280 à 300 micro-territoires, 47 zones de proximité et 5 territoires de santé. Ces cinq territoires sont : Grand Lyon, Alpes du Nord, Sud Rhône-Alpes, Ouest Rhône-Alpes, Nord Rhône-Alpes. Cependant, la CRSA regrette de devoir « se prononcer sur un principe de découpage territorial sans en connaître les contours définitifs ». Elle met en cause « le rythme très soutenu imposé aux ARS par le Ministère » qui ne paraît pas compatible avec une mise en oeuvre réelle » de la démocratie sanitaire.
Bernadette Devictor a été élue présidente de la CRSA Rhône-Alpes le 7 juillet 2010. Présidente sortante de la CRS (conférence régionale de santé) et directrice du Cissra (Collectif inter-associatif sur la santé en Rhône-Alpes), Bernadette Devictor a été présentée par les membres élus du collège rassemblant les usagers patients, personnes handicapées et personnes âgées, en tant que candidature unique. Elle a été élue par 71 % des voix, devant le docteur Jacques Caton, représentant le collège des médecins et membre de la CSMF. La CRSA est composée de 99 membres, répartis en huit collèges. Bernadette Devictor préside également la commission permanente qui coordonne les travaux entre chaque assemblée plénière. Cette commission réunit les présidents des quatre commissions spécialisées (prévention, organisation des soins, prises en charge et accompagnements médicosociaux, droits des usagers) et quinze membres permanents élus par la CRSA.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :