En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La charte que nous allons signer aujourd'hui est nécessaire et urgente. Nous avons une épée de Damoclès au dessus de nos têtes. En 2014, tous les biens inscrits sur la liste de l'Unesco seront réévalués. Avoir un plan de gestion du site est une condition sine qua non pour conserver le label. Or, à ce jour, nos biens français n'en ont pas ». C'est ce qu'a dit Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie, lundi 20 septembre 2010, à l'occasion de la signature de la Charte d'engagement sur la gestion des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Celle-ci « vise à définir la coopération entre l'État et l'Association des biens français, afin de permettre la signature de conventions de gestion particulières, engageant l'État, la ou les collectivité(s) territoriale(s) concernées par le bien et chaque responsable de bien ou le pilote d'un ensemble de biens ».