En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous souhaitons travailler sur un modèle de développement urbain qui intègre le développement durable et la question de la forme urbaine. L'objectif est d'élaborer un concept urbain innovant qui fasse référence », explique Roland Ries, le maire (PS) de Strasbourg, mardi 21 septembre 2010, à Paris. Il explicite en ces termes, aux côtés de Jacques Bigot, président (PS) de la CUS (Communauté urbaine de Strasbourg), les perspectives de développement de l'agglomération strasbourgeoise à l'horizon 2015-2020 présentées fin août (AEF Habitat et Urbanisme n°261654). Ces grandes orientations prévoient notamment la construction de 18 000 nouveaux logements d'ici à 2016 répartis à part égale en logements sociaux et logements privés, conformément au PLH (Programme local de l'habitat) adopté le 27 novembre 2009 (AEF Habitat et Urbanisme n°269845). L'urbanisation de l'axe Est-Ouest, qui va du Heyritz (centre de Strasbourg) à Kehl (frontière franco-allemande) est un autre chantier majeur de l'agglomération tout comme le travail mené sur la diversification des modes d'habitat, dont l'autopromotion.
Construire 18 000 nouveaux logements d'ici à 2016 et rapprocher Strasbourg du Rhin en développant l'axe Heyritz-Kehl tout en maîtrisant l'étalement urbain. Ce sont les perspectives de développement de l'agglomération strasbourgeoise à l'horizon 2015-2020 présentées conjointement par Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg, et Jacques Bigot, président (PS) de la CUS (Communauté urbaine de Strasbourg), mardi 31 août 2010. « Notre engagement est de savoir conjuguer aménagement urbain, vie quotidienne et développement durable », affirme Roland Ries qui a retenu le développement urbain parmi les quatre axes stratégiques aux côtés de l'économie, de la recherche et de la vocation européenne. « Après le temps nécessaire à la concertation, à la programmation, à l'élaboration de schémas comme le schéma des transports, le PLH [programme local de l'habitat] (AEF Habitat et Urbanisme n°269845), la stratégie économique 2020, les assises de la culture ou celles du sport, nous entrons désormais dans une phase opérationnelle », poursuit le maire socialiste lors de cette conférence de presse de rentrée.
2 000 logements aidés ont été programmés en 2009 sur le territoire de la CUS (Communauté urbaine de Strasbourg), contre 1 350 en 2008, indique la communauté urbaine à l'occasion des troisièmes rencontres de l'habitat, vendredi 30 avril 2010. Elles ont été organisées notamment pour faire le bilan du PLH (Plan local de l'habitat), adopté le 27 novembre 2009 pour une durée de six ans. Ce PLH porte sur cinq axes : « mobiliser et maîtriser le foncier », « répondre aux besoins en logements aux différentes étapes de la vie », « améliorer le parc existant », « contribuer à un aménagement innovant et un habitat durable » et « prendre en compte les problématiques de santé ». La CUS indique qu'en 2009, « la production des bailleurs sociaux a e te réorientée vers les logements les moins chers pour les me nages avec une augmentation des aides unitaires de la CUS en conséquence (22 % de PLAI en 2009 contre 8 % en 2008) ».
« L'orientation du projet sur le réaménagement des espaces publics des secteurs Heyritz et Étoile fait consensus entre les habitants, les associations, les acteurs économiques et les services de la communauté urbaine », explique à AEF Habitat et Urbanisme Philippe Bies, vice-président (PS) de la CUS (Communauté urbaine de Strasbourg) en charge de l'habitat, du logement social et de la rénovation urbaine (1), mercredi 21 avril 2010. Le projet vise à réaménager dans les deux ans plusieurs hectares d'espaces publics qui s'inscrivent dans l'axe Est-Ouest qui va du Heyritz (centre de Strasbourg) à Kehl (frontière franco-allemande). Outre les espaces publics, un programme immobilier, dont la construction débutera en 2011, doit voir le jour en 2013 sur des terrains du secteur Heyritz détenus par la CUS et le port autonome : 250 logements dont 30 % de logements sociaux ainsi que 300 à 450 chambres étudiantes sont prévues. Deux bailleurs sociaux, CUS Habitat et Habitation Moderne (2), devraient s'installer dans un nouveau siège commun situé également au Heyritz. « Il ne s'agit que d'un rapprochement physique et en aucun cas d'une fusion », précise Philippe Bies qui préside les deux organismes.
« C'est l'aboutissement d'une longue phase de concertation avec les habitants pour ajuster le tir par rapport à ce qui a été fait depuis 2006. On veut notamment agir sur des périmètres complets plutôt que sur des secteurs isolés et il a été décidé la démolition de deux tours supplémentaires puisqu'on a constaté que la verticalité ne fonctionne plus. » C'est ce qu'indique Philippe Bies, vice-président (PS) de la CUS (Communauté urbaine de Strasbourg) en charge de l'habitat, du logement social et de la rénovation urbaine, interrogé le 1er avril 2010 par AEF Habitat et Urbanisme. L'élu s'exprime après avoir présenté aux habitants l'évolution des PRU (projets de rénovation urbaine) du Neuhof et de la Meinau-Canardière, dans le cadre d'un avenant d'étape à la convention Anru, lors de deux réunions publiques les 29 et 30 mars 2010. Le PRU du Neuhof bénéficie d'une enveloppe de 242 millions d'euros entre 2006 et 2011 tandis que celui de la Meinau-Canardière dispose d'un montant de 187 millions d'euros sur la période 2004-2011 (1).
« Promouvoir une mobilité durable » et « développer des montages d'autopromotion adaptés » : tels sont les objectifs des deux études au coeur du partenariat noué entre la CUS (Communauté urbaine de Strasbourg) et la CDC (Caisse des dépôts et consignations), dans le cadre de l'aménagement de l'éco-quartier Danube. Une convention de partenariat a été signée en ce sens le 14 janvier 2010 par Roland Ries, sénateur-maire (PS) de Strasbourg, Jacques Bigot, président (PS) de la CUS, et Gil Vauquelin, directeur régional de la CDC, qui s'est engagée à hauteur de 100 000 euros. Il s'agit de la première traduction concrète du partenariat global liant la Caisse des Dépôts à la CUS, formalisé aussi le même jour par une convention triennale. Les premières constructions devraient être livrées début 2013.