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« Faire de France Télécom-Orange un groupe où il fait bon travailler grâce à une nouvelle vision des ressources humaines, un nouveau style de management et des valeurs communes. » C'est l'objectif du « nouveau contrat social », adressé par Stéphane Richard, directeur général, aux 102 000 salariés du groupe en France, et présenté à la presse par Bruno Mettling, DRH, mardi 21 septembre 2010. Il s'inscrit dans le cadre du plan d'actions à cinq ans du groupe (2010-2015) baptisé « Conquêtes 2015 » et présenté le 5 juillet (AEF n°264717), et dans la continuité des huit engagements pris par la direction générale en mars 2010 (AEF n°272766). Le document, qui compte une quarantaine de pages, se divise en plusieurs « chapitres », qui touchent à tous les aspects de la vie au travail : « recrutement, parcours professionnel, organisation du travail, management, conditions de travail, rémunération, relations avec la fonction RH ».
Un « premier accord pour de nouveaux principes généraux d'organisation du travail » à France Télécom est ouvert à la signature des organisations syndicales depuis vendredi 3 septembre 2010 et jusqu'au 17 septembre. Ce texte s'inscrit dans la continuité d'une série de négociations ouvertes entre la direction et les syndicats du groupe en septembre 2009, à la suite de la « crise suicidaire », qui ont déjà permis la signature de plusieurs accords relatifs à la mobilité et à l'équilibre vie privée vie professionnelle (AEF n°275679), sur l'évaluation et la prévention du stress, ou sur le fonctionnement des IRP (AEF n°269434). Le projet d'accord vise à « établir des principes d'organisation du travail de manière à prévenir, éviter ou à défaut réduire les risques psychosociaux ».
« Pour Orange, la priorité, la première conquête, ce sont les femmes et les hommes » du groupe, affirme Stéphane Richard, directeur général de France Télécom, lors de la présentation, lundi 5 juillet 2010, du plan d'actions à cinq ans du groupe (2010-2015), baptisé « Conquêtes 2015 ». France Télécom vient, en effet, de « traverser une crise sans précédent en France tenant tant à un manque de projet mobilisateurs qu'à une absence de marges de manœuvre pour les managers. […] Après cette crise profonde, il fallait redéfinir un projet collectif et mobilisateur remettant l'humain au cœur du développement de l'entreprise », indique l'entreprise. C'est l'objectif du projet « Conquêtes 2015 », feuille de route qui définit quatre axes stratégiques (les femmes et les hommes d'Orange, les réseaux, les clients, le développement international), et est doublé en France d'un nouveau contrat social, avec le recrutement de 10 000 salariés sur la période 2010-2012. L'ensemble des mesures prévues dans le contrat social représente une enveloppe de 900 millions d'euros.
Le groupe France Télécom annonce la signature d'un accord instaurant un comité de groupe monde, mercredi 23 juin 2010. L'accord a été signé par Stéphane Richard, directeur général du groupe, et les représentants du personnel de l'ensemble de ses filiales dans le monde, représentés par l'Alliance syndicale mondiale UNI France Télécom (qui regroupe l'ensemble des organisations syndicales adhérentes à l'Union network International présentes au sein de l'entreprise), une délégation désignée par le comité de groupe européen, et les six organisations syndicales françaises (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SUD). Cette nouvelle instance de dialogue social couvre l'ensemble des pays dans lesquels le groupe est présent. Elle doit permettre « aux représentants des salariés et à la direction de dialoguer, d'échanger et de partager sur les enjeux majeurs du groupe ».
« Faire évoluer la culture managériale et renforcer la communauté des managers est clé pour insuffler une nouvelle dynamique dans le groupe en France », selon Stéphane Richard, directeur général de France Télécom. C'est la raison pour laquelle le groupe a lancé les premières rencontres d'Orange Campus, journées d'échange et de formation qui s'adressent à ses 12 000 managers en France. L'idée est de « remettre l'homme au cœur du dispositif », avance Bruno Mettling, directeur exécutif, chargé de l'emploi, des compétences et d'Orange Campus (AEF n°274850), lors d'une journée de formation organisée à Saint-Denis, mardi 22 juin 2010. L'objectif des rencontres est de « redynamiser la communauté des managers du groupe ». Par ailleurs, Stéphane Richard doit présenter, le 1er juillet prochain, un nouveau projet d'entreprise portant « l'ambition d'une nouvelle croissance », dans lequel devrait figurer un volet social.
Cinq organisations syndicales de France Télécom (CFDT, CFTC, CFE-CGC/Unsa, CGT et SUD) ont adressé une lettre ouverte à Stéphane Richard, directeur général du groupe (AEF n°276637), pour demander à la direction « des changements réels et concrets, notamment dans l'organisation et les conditions de travail, qui doivent marquer une rupture avec les années précédentes », mardi 22 juin 2010, alors qu'un CNHSCT (comité national santé hygiène sécurité conditions de travail) se réunissait. Elles reconnaissent que « des premiers engagements ont été pris par la nouvelle direction », mais regrettent que ceux-ci ont été « plus conséquents auprès des marchés financiers » qu'auprès des organisations syndicales. Stéphane Richard doit présenter le 1er juillet un nouveau projet d'entreprise portant « l'ambition d'une nouvelle croissance », dans lequel devrait figurer un volet social selon des sources syndicales.