En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous espérons la venue du secrétaire d'État au Logement et à l'Urbanisme pour la signature de la convention PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés) concernant le centre-ville de Saint-Denis dans le courant du mois d'octobre. » C'est ce qu'indique à AEF Habitat et Urbanisme, mardi 21 septembre 2010, Stéphane Peu, maire adjoint (ex-PCF) de la ville en charge de l'urbanisme et de l'habitat et vice-président de la communauté d'agglomération de Plaine Commune. « Le projet prévoit la démolition de 133 logements insalubres, la construction de 320 logements neufs et la réhabilitation de 1 200 autres ainsi que la réalisation de 1 500 mètres carrés de surface commerciale pour un coût total d'environ 50 millions d'euros », détaille l'élu. Le dossier de Saint-Denis a été le premier à être présenté devant le comité national d'engagement de l'Anru (Agence nationale de rénovation urbaine), jeudi dernier. Au total, le PNRQAD prévoit une enveloppe de 380 millions d'euros de subventions de l'État, de l'Anah et de l'Anru pour la requalification de 40 quartiers en trois ans (1) (AEF Habitat et Urbanisme n°280019).
Mise en place du programme départemental de lutte contre l'habitat indigne, action en faveur de l'accession sociale à la propriété et réalisation d'éco-quartiers pour renforcer l'attractivité du territoire. Ce sont quelques unes des actions réalisées dans le domaine du logement et de l'urbanisme et mises en avant par le conseil général de la Seine-Saint-Denis dans le premier bilan de son agenda 21, publié sur son site internet début septembre 2010. Cet agenda 21, élaboré entre juillet 2008 et avril 2009, rassemble 136 projets autour de cinq axes stratégiques pour un développement durable du département. Le plan climat énergie, comportant lui aussi des mesures sur l'habitat et l'aménagement, adopté par l'assemblée départementale le 25 juin dernier, le complète. « Tous deux concrétisent notre engagement au service du développement durable du territoire de la Seine-Saint-Denis », commente le président PS du Conseil général, Claude Bartolone. Voici le détail des avancées présentées et des projets en cours.
19,1 millions d'euros de subventions sur trois ans pour la réhabilitation ou la construction de 900 logements et la création d'espaces publics et de commerces de proximité dans le centre historique de Bordeaux. Tel est l'objet du protocole PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés) signé, jeudi 17 juin 2010, à Bordeaux, par Benoist Apparu, secrétaire d'État au Logement et à l'Urbanisme, Alain Juppé, maire (UMP) de Bordeaux, Dominique Braye, président de l'Anah (Agence nationale de l'habitat), et Gérard Hamel, président de l'Anru (Agence nationale de rénovation urbaine). La signature de cet accord se fait dans le cadre de la journée nationale d'échanges du PNLHI (Pôle national de lutte contre l'habitat indigne). Au total, le PNRQAD prévoit une enveloppe de 380 millions d'euros de subventions de l'État, de l'Anah et de l'Anru pour la requalification de 40 quartiers en trois ans (1) (AEF Habitat et Urbanisme n°280019).
Mettre en place un service d'information sur les travaux d'isolation thermique, rédiger une « charte de réhabilitation du patrimoine privé existant », créer un « club efficacité énergétique » pour les bailleurs sociaux ou encore favoriser la mise en place de baux verts : telles sont quelques unes des actions prévues par le Plan Climat-Énergie de la communauté d'agglomération Plaine Commune (1), adopté à l'unanimité le 23 mars 2010. Dans les 65 actions retenues, une « priorité forte » est donnée au secteur résidentiel. Le plan se concentre sur trois objectifs : combatte la précarité énergétique, réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) de tous les acteurs du territoire et adapter le territoire au réchauffement climatique. Pour élaborer ce plan, Plaine Commune s'est appuyée sur le bilan carbone réalisé en 2005, dans lequel l'habitat est au deuxième rang des émissions sur le territoire, avec 29 % (2).
« A l'heure où le climat financier des collectivités locales n'est pas au beau fixe, Plaine Commune (1) est en mesure d'afficher une programmation d'investissements exceptionnelle de près de 570 millions d'euros pour les 6 ans à venir. » Patrick Braouzec (2), président (PCF) de la communauté d'agglomération, s'exprime, lundi 15 février 2010, lors de la présentation du PPI (plan pluriannuel d'investissement) 2010-2015 voté à l'unanimité à l'occasion du conseil communautaire du 26 janvier dernier. Les 570 millions d'euros incluent les apports des différents partenaires de Plaine Commune, parmi lesquels l'Union européenne, l'État, la région, le département… Sur son budget, Plaine Commune prélèvera 51 millions d'euros par an pour l'investissement. Entouré de représentants des 8 villes membres, Patrick Braouzec rappelle que l'aménagement du territoire et l'habitat sont des priorités pour la structure intercommunale.
La Soreqa (Société de requalification des quartiers anciens), SPLA créée conjointement par Paris et la communauté d'agglomération de Plaine Commune pour mener à bien des projets de lutte contre l'habitat indigne (AEF Habitat et Urbanisme n°279260) a tenu son premier conseil d'administration, jeudi 11 février 2010. Cette nouvelle structure s'appuie sur l'expertise, les compétences et les ressources humaines de la Siemp (Société immobilière d'économie mixte de la ville de Paris) qui est chargé du traitement de l'insalubrité dans la capitale. Près de 1 030 immeubles insalubres avaient été recensés en 2001. La Siemp s'est vu assigner le suivi de presque la moitié des adresses (434) dans le cadre d'une concession d'aménagement passée en 2002 et qui court jusqu'à fin 2010. La Soreqa qui sera présidée par Romain Lévy, conseiller (PS) de Paris et actuel président de la Siemp, prendra ensuite le relais.
La liste et le périmètre des 40 quartiers bénéficiaires du PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés) mentionnés à l'article 25 de la loi Molle du 25 mars 2009 (AEF Habitat et Urbanisme n°280019) sont publiés au Journal officiel du 1er janvier 2010 (AEF Habitat et Urbanisme n°278656). En voici le détail.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :