En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'EFS (Établissement français du sang) adhère à Aviesan en tant que membre associé, annonce l'alliance mardi 21 septembre 2010. L'EFS va apporter ainsi sa « contribution à la définition de la stratégie scientifique d'Aviesan » dans les domaines relevant de ses missions et une « participation aux activités des ITMO (instituts thématiques multi-organismes) », qui structurent l'alliance. Il est prévu que l'EFS contribue notamment à trois ITMO : « immunologie, hématologie et pneumologie », « microbiologie et maladies infectieuses » et « technologies pour la santé ». En tant que membre associé, l'EFS participera également au « développement de programmes de recherche et de partenariats », ainsi qu'aux « réunions scientifiques organisées par les ITMO ».
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, et le président de l'EFS (Établissement français du sang), Gérard Tobelem, signent le premier contrat d'objectifs et de performance qui lie l'établissement et l'État, jeudi 2 septembre 2010. Conclu pour la période 2010-2013, le contrat place la recherche parmi les « quatre orientations stratégiques » qui structureront l'action de l'EFS. Il indique ainsi que « l'efficacité relative de la recherche de l'EFS et la réforme de la recherche publique en France nécessitent que l'EFS rationalise son action en lien avec les autres intervenants de la recherche, en particulier les universités, les EPST et les CHU ».
L'alliance de recherche Aviesan complète le plan stratégique pour les sciences de la vie et de la santé (AEF n°287850) par la publication d'une première série d' « orientations stratégiques » de ses ITMO (instituts thématiques multi-organismes), vendredi 11 juin 2010. Typiquement, ces documents procèdent à un état des lieux de la recherche en France dans chaque domaine couvert par les instituts, identifient les enjeux scientifiques actuels et à venir, définissent les grandes orientations qu'ils comptent adopter pour aborder ces enjeux et émettent des propositions en termes de stratégie, d'objectifs et d'actions, à court et moyen termes.
« Les alliances de recherche ne sont pas de nouveaux organismes ou des GIP : il s'agit d'instituts travaillant sur la même thématique, qui se réunissent afin de mieux se coordonner et simplifier le paysage de la recherche, qui peut sembler illisible aussi bien au niveau national qu'à l'extérieur », affirme André Syrota, président d'Aviesan et PDG de l'Inserm. Il intervient à la table ronde « Alliances pour la recherche – quels enjeux pour demain ? » dans le cadre des RUE (rencontres universités entreprises) 2010, jeudi 27 mai 2010, au Cnit-Paris La Défense.
Sanofi-Aventis et Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) signent un accord-cadre de partenariat en recherche, mercredi 17 février 2010. « C'est la première fois qu'un tel partenariat est signé avec l'ensemble du monde de la recherche académique en France dans le domaine de la santé », indique le groupe pharmaceutique. « Avec Aviesan, nous avons un interlocuteur unique qui représente l'ensemble de la recherche publique dans le domaine de la santé : c'est une avancée considérable qui facilite l'établissement de partenariats et nous permet de gagner un temps précieux », dit à AEF Isabelle Thizon-de-Gaulle, la nouvelle directrice des partenariats scientifiques France de Sanofi-Aventis. Le groupe prévoit de consacrer à ces partenariats « un budget qui pourra atteindre 50 millions d'euros sur cinq ans ».