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Un hors-série des Cahiers pédagogiques sur la scolarisation des enfants du voyage

« On observe chez les enseignants un va-et-vient entre, d'une part, le constat de la 'spécificité' des élèves, la reconnaissance de leurs 'besoins éducatifs particuliers', et, d'autre part, la nécessité affichée de tendre vers la scolarisation ordinaire, en accord avec le droit commun que devraient respecter tous les acteurs. Et tout un chacun tente de concilier ces deux objectifs, en fonction du contexte où il évolue, des difficultés rencontrées, mais aussi des représentations mutuelles construites entre les familles, les élèves et les professeurs », écrivent Régis Guyon du Casnav (Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) de Reims et Michaël Rigolot du Casnav de Besançon en introduction du hors-série numérique des Crap-cahiers pédagogiques « À l'école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs », publié mercredi 22 septembre 2010.

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