En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« On observe chez les enseignants un va-et-vient entre, d'une part, le constat de la 'spécificité' des élèves, la reconnaissance de leurs 'besoins éducatifs particuliers', et, d'autre part, la nécessité affichée de tendre vers la scolarisation ordinaire, en accord avec le droit commun que devraient respecter tous les acteurs. Et tout un chacun tente de concilier ces deux objectifs, en fonction du contexte où il évolue, des difficultés rencontrées, mais aussi des représentations mutuelles construites entre les familles, les élèves et les professeurs », écrivent Régis Guyon du Casnav (Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) de Reims et Michaël Rigolot du Casnav de Besançon en introduction du hors-série numérique des Crap-cahiers pédagogiques « À l'école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs », publié mercredi 22 septembre 2010.
Dans leur rapport annuel rendu public mardi 21 septembre 2010, l'Igen et l'IGAENR dressent un bilan de différents dispositifs mis en oeuvre ces dernières années : accompagnement éducatif, internats d'excellence et de réussite éducative, scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, et des élèves handicapés. Voici l'essentiel des observations rassemblées dans ce rapport.
« Les nouveaux enseignants qui arrivent sont une génération sacrifiée sur l'autel des économies budgétaires et à rebours des évolutions souhaitables de l'école et de la réforme du lycée », écrit Philippe Watrelot, président du Crap-Cahiers pédagogiques en introduction du hors-série numérique « Quelle formation pour les enseignants ? », dont la deuxième édition est disponible depuis le 6 août 2010.
« Notre but est que les enfants du voyage accèdent au plus près possible du socle commun de compétences, avec un premier palier que constitue la fin du cycle 1, et un autre avec le passage au collège », explique début juillet à AEF Hélène Ouanas, inspecteur d'académie de la Haute-Saône. Dans l'académie de Besançon, un dispositif « enfants du voyage » est coordonné depuis 2006 par une antenne du Casnav (centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) installée à Lure, en Haute-Saône. Après avoir encouragé la scolarisation en écoles de secteur des enfants de 6 à 12 ans, au moyen notamment de deux camions-écoles comme « passerelles vers les établissements ordinaires », les enseignants et animateurs du dispositif s'attachent désormais à favoriser la poursuite en collège des plus de 12 ans.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :