En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Commission européenne annonce un financement de cinq millions d'euros pour installer un réseau internet à très haut débit, dénommé Caren, pour la recherche et l'éducation en Asie centrale, mardi 21 septembre 2010. D'abord utilisé au Kirghizstan, au Tadjikistan et au Turkménistan, ce réseau est doté d'un budget total de 6,25 millions d'euros, le reste des fonds étant apporté par les pays bénéficiaires. Il est exploité et géré par l'organisme de mise en réseau de la recherche Dante (www.dante.net), en collaboration avec les réseaux nationaux pour la recherche et l'enseignement des pays concernés.
« S'appuyer sur le potentiel de l'économie numérique est essentiel pour que l'Europe puisse durablement se remettre de la crise économique », selon un rapport de la Commission européenne publié le 4 août 2009. Mais, note le document, « l'Europe reste à la traîne des États-Unis et du Japon en ce qui concerne les investissements de recherche et de développement dans le secteur des technologies d'information et de communication, des communications à haut débit et du développement de marchés innovants comme la publicité en ligne ». Le rapport, consultable en ligne (en anglais), revient sur la politique de l'Union européenne menée pendant cinq ans par la commission Barroso. Une consultation publique est lancée jusqu'au 9 octobre 2009 en vue de définir la stratégie à adopter « pour que l'économie numérique européenne fonctionne à plein rendement », et qui sera présentée en 2010.