En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le PRES Unam (Université Nantes Angers Le Mans) travaille sur le grand emprunt, « avec l'ambition d'être lauréat dans les différents appels à projets », et « avec la certitude que ce travail a déjà des effets structurants pour la recherche ». Daniel Martina, président de l'Unam, décrit pour AEF le travail mené pour répondre aux différents appels d'offres, dans une dimension interrégionale. En particulier, pour l'initiative d'excellence : « Il y a à ce sujet un consensus politique de tous les acteurs du PRES, de l'État, des collectivités locales. Nous n'aurions pas les forces suffisantes pour faire émerger une initiative d'excellence au niveau des Pays-de-la-Loire. Avec la Bretagne, nous rentrons dans les clous », souligne Daniel Martina. Le président de l'université d'Angers revient également sur la mise en place du PRES créé en janvier 2009 (AEF n°305026).
Le conseil d'administration du PRES Université Nantes Angers Le Mans, réuni vendredi 18 décembre 2009, a approuvé l'adhésion en tant que membre associé de l'Ensam (centre d'Angers), ce qui porte à 18 le nombre total de membres associés. Ils s'ajoutent aux 11 membres fondateurs du PRES (AEF n°289527).
Le conseil d'administration du PRES Université Nantes Angers Le Mans, réuni le vendredi 2 octobre 2009, a approuvé à l'unanimité l'adhésion en tant que membres fondateurs de sept nouveaux membres. Il s'agit de l'École des mines de Nantes, d'Agrocampus Ouest (au titre de son centre d'Angers), du futur établissement qui doit regrouper l'ENVN (École nationale vétérinaire de Nantes) et l'Enitiaa (École nationale d'ingénieurs des techniques des industries agricoles et alimentaires, AEF n°298935), du CHU de Nantes, du CHU d'Angers, du groupe ESA (École supérieure d'agriculture) et d'Audencia.
Le PRES Unam (Université Nantes Angers Le Mans), a été officiellement lancé lundi 29 juin 2009, six mois après sa création (AEF n°305026). « La recherche sera au centre du projet de ce PRES », déclare Daniel Martina, élu président du pôle le 14 mai dernier, qui se félicite de voir que certains projets sont déjà engagés, comme celui de la restructuration des écoles doctorales. Pour avancer sur d'autres projets, le PRES Unam doit également « réaliser son ouverture », en désignant sept membres fondateurs et quatre membres associés. « Ces questions d'organisation et d'équilibres politiques dominent actuellement la question », reconnaît Daniel Martina. « On est dans une période de mise en place, mais il faudra trouver une solution rapidement. »