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L'Institut de l'entreprise organise, en partenariat avec « Les Échos », un concours étudiant « dont l'objet cette année est de récompenser la meilleure contribution sur le thème 'Si j'étais président(e)… ' ». Les participants « devront s'attacher à livrer une vision du 'bon pouvoir' dans l'entreprise (…). Les contributions [écrites, sous la forme d'un essai ou d'une fiction] pourront choisir de privilégier l'action du dirigeant au sein de son entreprise, ou bien la façon dont celui-ci inscrit l'action de son entreprise dans son environnement social et sociétal. »
« Repenser les objectifs de formation » et « poser les fondements d'une éthique managériale » sont les deux grands axes de réforme proposés dans le rapport « repenser la formation des managers », rendu public mardi 22 juin 2010. Ce rapport émane d'un groupe de travail placé sous la houlette de l'Institut de l'entreprise, du Cercle de l'entreprise et du management et la Fnege (1) (AEF n°298196). « On ne peut plus continuer à faire comme avant », commente Jean-Pierre Helfer, directeur général d'Audencia Nantes EM et président du cercle de l'entreprise et du management. « La réputation des business schools n'est pas sortie indemne du vaste processus de remise en question qui a accompagné la crise financière (…). Aussi excessives soient-elles, ces attaques ne dispensent pas ces établissements d'enseignement d'interroger les objectifs et la conduite des formations qu'ils dispensent », selon ce rapport.
L'Institut de l'entreprise lance le 15 septembre 2009 un concours étudiant sur le thème « l'entreprise de 2020 », en partenariat avec « Les Échos ». Il s'agit d'associer « les jeunes générations au chantier de réflexion collective 'penser l'entreprise de l'après-crise' que nous avons engagé fin 2008 », explique l'Institut de l'entreprise.
Comment tirer les conséquences de la crise actuelle sur le mode de formation initiale des managers ? Tel sera l'objet d'un groupe de travail lancé en juin 2009 et pour lequel l'Institut de l'entreprise - dans le cadre de travaux sur « l'entreprise de l'après-crise » - s'associe à la Fnege et au Cercle de l'entreprise et du management.