En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Yann Jounot est nommé directeur de la protection et de la sécurité de l'État au SGDSN (secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale) par décret du 23 septembre 2010. Préfet détaché en qualité de directeur de la planification de sécurité nationale au secrétariat général du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, il avait été nommé par décret du 1er septembre 2010 directeur de la DPPSN (direction de la prospective et de la planification de sécurité nationale) (AEF Sécurité globale n°261424 et n°261589). Selon les informations recueillies par AEF Sécurité globale, il n'aurait pas encore de remplaçant à la tête de la DPPSN. Il remplace pour sa part François Lucas, nommé directeur de l'immigration du ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, par décret du 23 septembre 2010.
Un décret du 27 août 2010 modifiant l'organisation de l'administration centrale du ministère de l'Intérieur entre en vigueur, mercredi 1er septembre 2010 (AEF Sécurité globale n°265783). Cet décret entraîne la création de la DRCPN (direction des ressources et des compétences de la police nationale) (AEF Sécurité globale n°265639), de la DCI (direction de la coopération internationale) (AEF Sécurité globale n°265538) et de la DPPSN (direction de la prospective et de la planification de sécurité nationale) (AEF Sécurité globale n°264630). Ces directions seront dirigées respectivement par Hervé Bouchaert, directeur de l'administration de la police nationale, Émile Perez, directeur du SCTIP (service de coopération technique internationale de police) et Yann Jounot, directeur de la planification de sécurité nationale, nommés tous trois lors du conseil des ministres, mercredi 1er septembre. Le ministre de l'Intérieur remodèle ainsi « l'administration centrale de la place Beauvau », afin de mettre en place « des directions moins nombreuses, moins coûteuses et plus opérationnelles », indique Brice Hortefeux dans un communiqué.
« Désormais, on ne dissocie plus 'théâtre extérieur' et 'théâtre intérieur'. L'imbrication de la défense et de la sécurité nationale est mieux prise en compte », affirme Jean-Philippe Grelot, conseiller pour les affaires de défense au SGDSN (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale). Dans un entretien à AEF Sécurité globale, il explique ainsi l'évolution du secrétariat général de la défense nationale en secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale et détaille ses missions. Dressant un premier bilan de la mise en oeuvre des recommandations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, Jean-Philippe Grelot affirme : « Parmi les points sur lesquels nous avons bien avancé, on peut noter l'organisation de l'État central et, à travers la loi relative à la programmation militaire, la définition des programmes d'armement. » Il précise que des « efforts restent toutefois à faire pour que les mesures du Livre blanc soient diffusées peu à peu vers l'ensemble de la société ».
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :