En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Ville de Paris et le pôle de compétitivité Finance Innovation lancent une pépinière dédiée aux jeunes entreprises financières innovantes, jeudi 23 septembre 2010. « Le secteur financier est le deuxième employeur parisien (150 000 emplois soit 11 % des emplois parisiens), et correspond à 12 % du PIB de la région Île-de-France », déclare à cette occasion Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l'innovation, de la recherche et des universités. Le partenariat revêt plusieurs objectifs : « le développement de la recherche sur la maîtrise et la couverture des risques et le développement de nouveaux produits financiers plus transparents ; la promotion de la finance durable et responsable (finance environnementale, finance carbone) ; la création de chaires de recherche pour approfondir les travaux sur la gestion des risques financiers, la régulation des marchés et la mise au point des produits financiers de demain. »
« Nous avons besoin des industriels comme pilotes : on ne peut pas avancer s'ils ne soutiennent pas le pôle et les projets FUI. Ils ont un rôle d'entraîneur car ils investissent dans la recherche et l'innovation et ils crédibilisent les projets », affirme Joëlle Durieux, secrétaire générale du pôle de compétitivité francilien Finance Innovation. Dans une interview à AEF, elle fait le point sur l'évolution du pôle, qui souhaite développer l'assurance et la gestion, qui sont ses deux autres piliers avec la finance. Elle revient aussi sur Polinvest, cellule d'aide à l'accès aux financements pour les PME créée en février 2010. Cette structure aide les PME du pôle, mais également tous les autres pôles intéressés. Cette initiative du pôle Finance Innovation fédère six pôles de compétitivité.
Le CDHSS (Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales) prône « la création d'une fondation d'appui aux sciences humaines et sociales » qui « aurait d'abord pour vocation de recueillir certains des financements du grand emprunt » (AEF n°279711). Cette proposition figure dans le second « rapport d'étape » du conseil, remis à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le 10 mars 2010 et mis en ligne jeudi 25 mars 2010 (AEF n°272189). Cette fondation pourrait notamment prendre en charge les projets d'équipements scientifiques que le CDHSS souhaite voir financés par une partie des fonds de l'emprunt national. « La modernisation et la mise aux normes internationales des bibliothèques dédiées aux sciences de l'homme et de la société » figurent au premier rang des priorités. La fondation permettrait aussi de « rendre accessible à tous les sites universitaires des abonnements électroniques internationaux ». Enfin, elle pourrait « servir de base à une plateforme de valorisation des sciences humaines et sociale » où serait encouragée leur interaction « avec les sciences de la vie et de la matière ». Sans oublier « l'usage social des SHS et leur contribution à la croissance économique ».
Le pôle de compétitivité Finance Innovation veut « faciliter l'accès des PME aux marchés de capitaux », indique Arnaud de Bresson, directeur général du pôle mondial, lors de la signature de son contrat de performance, le 3 juillet 2009. Le pôle est le 3e à signer son contrat avec de la région Île-de-France, après System@tic et Astech (AEF n°295696). Pour aider les PME, Finance Innovation prévoit notamment de lancer une « cellule 'inter-pôles' d'aide à la levée de fonds pour les PME des pôles, qui donnerait des conseils sur les projets et les instruments », et de créer un « fonds d'investissement spécialisé dans les sociétés financières ».
La ville de Paris crée le fonds « Paris innovation amorçage », en partenariat avec Oséo Innovation, destiné à « accompagner et à soutenir des porteurs de projets et jeunes entrepreneurs innovants », annonce Bertrand Delanoë, maire de Paris, lundi 22 juin 2009, à l'occasion de l'inauguration de l'incubateur Sciences Po entrepreneurs. La ville prévoit de consacrer un million d'euros à ce fonds, qui, abondé à parts égales par le département et Oséo Innovation, sera doté de deux millions d'euros en 2009. A terme, l'objectif est que deux à trois millions d'euros par an soient alloués à ce fonds. Le projet sera voté au conseil de Paris le 6 juillet prochain, indique le maire.