En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des élections auront lieu à l'USTV (université du Sud Toulon-Var) « à la fin du mois de novembre 2010 quel qu'en soit le périmètre », déclare à AEF Philippe Tchamitchian, administrateur provisoire de l'établissement, vendredi 24 septembre 2010. « Lors du conseil d'administration de l'université réuni [hier jeudi] 23 septembre, j'ai informé la communauté universitaire que, malgré la difficulté à construire un consensus sur la définition du périmètre des élections futures, générales ou partielles, celles-ci ne seront pas différées », assure l'administrateur provisoire, qui continue à plaider pour des élections générales renouvelant les trois conseils, avant de procéder à l'élection d'un nouveau président (AEF n°263548).
L'université du Sud-Toulon Var procédera au renouvellement de ses trois conseils et à l'élection d'un nouveau président « avant la fin de l'année civile », indique à AEF Philippe Tchamitchian, administrateur provisoire de l'établissement, mardi 20 juillet 2010. « J'ai reçu une lettre de Valérie Pécresse [ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche], qui est claire sur ce point : l'université aura un nouveau président et une nouvelle direction avant la fin de l'année civile », précise-t-il. L'ancien président de l'USTV, Laroussi Oueslati, a été révoqué de la fonction publique par la section disciplinaire de l'université Paris-IV Sorbonne, le 21 mai 2010 (AEF n°268367). Il avait été suspendu par Valérie Pécresse le 19 octobre 2009 (AEF n°291559), suite aux conclusions d'une deuxième enquête de l'IGAENR « sur des présomptions de dysfonctionnements internes consécutifs à l'engagement de poursuites disciplinaires à l'encontre du président de l'université » (AEF n°288102), avant de démissionner le 6 novembre 2009 (AEF n°286508). La première mission de l'Inspection avait porté sur les conditions d'inscription des étudiants étrangers (AEF n°290247). Le 23 octobre 2009, Valérie Pécresse a nommé Philippe Tchamitchian administrateur provisoire de l'université (AEF n°289686).
« La révocation de la fonction publique a été prononcée à l'encontre de Laroussi Oueslati, président de l'USTV à la date d'engagement des poursuites, avec l'interdiction définitive d'exercer toute fonction dans un établissement public ou privé. » Telle est la décision prise par la section disciplinaire de l'université Paris-IV Sorbonne et dont Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche « prend acte », vendredi 21 mai 2010. « Cette section, composée d'enseignants-chercheurs et désignée par le Cneser comme juridiction compétente vient de communiquer ces décisions au recteur ainsi qu'aux personnes intéressées », précise le ministère.
Cinq vice-présidents élus dans le cadre de la présidence de Laroussi Oueslati, président démissionnaire de l'université du Sud Toulon-Var (AEF n°286508), se disent « choqués » par la démarche « très anormale » de Philippe Tchamitchian, administrateur provisoire de l'USTV, qui leur a demandé de démissionner de leurs fonctions (AEF n°281085). « Nous avons chacun répondu par la négative. Notre démission aurait pu être comprise comme une démonstration de responsabilité voire de culpabilité personnelles et comme un abandon de poste, à un moment où la continuité du service public universitaire était en jeu », expliquent-ils dans une lettre adressée à la communauté universitaire, lundi 23 novembre 2009, et rendue publique mardi 24 novembre 2009.
Laroussi Oueslati, président de l'USTV (université du Sud Toulon Var), vient de remettre, vendredi 6 novembre 2009, sa lettre de démission au recteur de l'académie de Nice, au CA et à la communauté universitaire, indique-t-il dans un courrier envoyé à l'ensemble du personnel de l'université du Sud Toulon-Var. Il avait été suspendu pour six mois par Valérie Pécresse le 19 octobre 2009 (AEF n°291559), suite aux conclusions d'une deuxième enquête de l'IGAENR sur une présomption de trafic de diplômes au sein de l'université (AEF n°291559). Interrogé par AEF, Laroussi Oueslati explique que cette démission vise avant tout « la continuité du service public » et « surtout la reprise d'un processus démocratique au sein de l'université ». « La nomination d'un administrateur provisoire par la ministre n'est pas dans l'esprit universitaire, il faut retrouver la voie des urnes et procéder à l'élection d'un nouveau président », déclare-t-il.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, nomme Philippe Tchamitchian administrateur provisoire de l'université Sud Toulon-Var, vendredi 23 octobre 2009. Il a pour mission « de rétablir la sérénité à l'université de Toulon pour lui permettre de fonctionner normalement, dans l'intérêt des personnels et de ses étudiants », précise le ministère. Valérie Pécresse a suspendu de ses fonctions Laroussi Oueslati, président de l'université, ainsi que deux vice-présidents, lundi 19 octobre 2009, dans le cadre de l'enquête de l'IGAENR sur la procédure d'admission des étudiants étrangers dans cette université (AEF n°291559).