En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Marc Véron est nommé président du directoire de l'établissement public « Société du Grand Paris » par un décret du président de la République daté du 24 septembre 2010 et publié au Journal officiel du 26 septembre (AEF Habitat et Urbanisme n°2635). Sont également nommés membres du directoire, Pierre-Alain Jeanneney et Didier Bense. Leurs candidatures avaient été approuvées par le conseil de surveillance de la SGP (Société du Grand Paris) le 8 septembre dernier. D'ici à la fin de l'année, la SGP comptera un effectif de 37 personnes dont une vingtaine se consacrera au débat public organisé entre le 30 septembre 2010 et le 31 janvier 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°261466).
« La SGP (Société du Grand Paris) a déposé auprès du gouvernement un plan de financement à l'horizon 2025, avec des besoins annuels, pour un projet de 22,7 milliards d'euros. Un coût qui pourra évoluer en fonction des éventuelles nouvelles gares à l'issue du débat public. » C'est ce qu'indique Marc Véron, préfigurateur et candidat à la présidence du directoire de la SGP (Société du Grand Paris), mercredi 15 septembre 2010, lors de son audition par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale (1). Qualifiant le métro automatique et la SGP de « leviers d'aménagement du territoire et d'urbanisme », il confirme qu'une dizaine de CDT (contrats de développement territorial) sont déjà en préparation. Marc Véron refuse par ailleurs tout « phasage » dans la réalisation de l'infrastructure et assure que le tracé mis en débat public par la SGP n'est qu'une « proposition ».
Le conseil de surveillance de la SGP (Société du Grand Paris) rend, mercredi 8 septembre 2010, un avis favorable sur les trois candidatures au directoire de l'établissement public. Marc Véron, actuel préfigurateur de la SGP devrait être nommé président du directoire, Didier Bense, ancien cadre de la RATP serait en charge des transports, et Pierre-Alain Jeanneney, conseiller d'État assurer le secrétariat général. Marc Véron sera auditionné le 15 septembre prochain par les commissions compétences de l'Assemblée nationale et du Sénat (1). Pour rappel, l'article 8 de la loi du 3 juin 2010 prévoit que les trois membres du directoire de la SGP sont nommés, après avis du conseil de surveillance, par un décret qui confère à l'un d'eux la qualité de président (AEF Habitat et Urbanisme n°267071).
Le débat public relatif au réseau de transport public du Grand Paris (AEF Habitat et Urbanisme n°261590) se tiendra du jeudi 30 septembre 2010 au lundi 31 janvier 2011, en même temps que le débat sur le projet Arc Express (AEF Habitat et Urbanisme n°261490); en avance de 24 heures donc par rapport à ce qui était initialement prévu. C'est ce que fait savoir la CNDP (Commission nationale du débat public) qui a validé, mercredi 1er septembre 2010, les modalités d'organisation de ces débats pour lesquels la commission a ouvert des sites internet dédiés (1). Les deux débats publics compteront un minimum de six réunions publiques communes dont celles d'ouverture et de clôture. Chacun des deux dossiers destinés au public intègre les éléments techniques et financiers de l'autre projet.
André Santini, député-maire (Nouveau centre) d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) est élu président du conseil de surveillance de la SGP (Société du Grand Paris), mercredi 21 juillet 2010 lors de la première réunion du conseil. « J'ai été élu à l'unanimité des membres présents », se félicite-t-il. De fait, 14 des 21 membres du conseil de surveillance étaient effectivement présents au moment du vote : les 11 représentants de l'État, André Santini et les présidents (UMP) des conseils généraux des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Christian Favier, président (PCF) du conseil général du Val-de-Marne, qui avait décidé de se présenter (AEF Habitat et Urbanisme n°263542), a finalement retiré sa candidature au dernier moment. Le conseil de surveillance a par ailleurs adopté les orientations générales du dossier destiné au public dans le cadre du débat public sur le futur métro automatique qui doit débuter le 1er octobre prochain (AEF Habitat et Urbanisme n°264039).