En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Renault Trucks s'engage, à travers une convention de partenariat signée le 15 septembre 2010 avec l'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), à « soutenir l'activité de formation du CFA [de la branche] en fournissant du matériel d'équipement, une assistance technique et des ressources financières et pédagogiques », ainsi qu'à favoriser « l'accueil des jeunes apprentis dans ses différents services ». « Concrètement, l'entreprise s'engage à verser une partie de sa taxe d'apprentissage au CFA, et à mettre à sa disposition du matériel, permettant aux futurs techniciens de se familiariser avec nos produits (les véhicules de chantier) », précise à l'AEF Guy Bravais, chargé des partenariats école / entreprise à la direction des ressources humaines de Renault Trucks.
« En août 2010, le nombre de contrats d'apprentissage signé est supérieur de 8 % par rapport à août 2009. Alors que l'année dernière, à cette période, 15 415 nouveaux contrat d'apprentissage avaient été signés depuis le début l'année, on en décompte 16 589 à la fin août 2010. » C'est ce qu'indique l'entourage de Laurent Wauquiez, mercredi 16 septembre 2010, lors d'une visite du secrétaire d'État chargé de l'Emploi à l'IFA-CFA de Saint-Gratien. Laurent Wauquiez et le président de l'ACFCI (Association des chambres française de commerce et d'industrie), Jean-François Bernardin, ont signé à cette occasion un avenant à la convention d'objectifs et de moyens visant à prolonger jusqu'à fin 2011 l'action des développeurs de l'apprentissage.
Réduire les conséquences financières du chômage partiel pour le personnel concerné et préserver les emplois des salariés permanents: tels sont les objectifs de l'accord signé le 11 février 2009 à Lyon, par l'ensemble des organisations syndicales représentatives, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO, et la direction de Renault Trucks (groupe Volvo). Le syndicat SUD dont la représentativité n'est pas reconnue mais a été invité à la table des négociations, a également signé l'accord. L'accord met en place un "fonds de régulation de ressources" et prévoit le financement d'un "complément individuel d'indemnisation par la monétisation du Compte épargne-temps individuel (CETI)".