En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Ce rapport prouve que les dernières réformes ont fortement brouillé les pistes. Il évoque des enseignants parfois déstabilisés, composant, au quotidien, avec des contraintes fortes comme le manque de temps, de formation, d'équipement ou de crédit », indique le Snuipp-FSU dans un communiqué lundi 27 septembre. Le syndicat réagit à la publication vendredi 24 septembre d'une note de suivi sur la réforme de l'école primaire, rédigée conjointement par l'Igen et l'IGAENR et datée de juillet 2010 (AEF n°259793). Il estime que le ministère de l'Éducation nationale « doit tirer tous les enseignements de ce constat ».
« Au cours de ce dernier semestre, les inspecteurs généraux ont centré leurs observations sur la qualité de la mise en œuvre des programmes [du primaire] dans les classes et celle des usages des évaluations-bilans. Ils constatent que la mise en œuvre des nouveaux programmes n'est aujourd'hui qu'engagée », indique l'Igen en introduction d'une note de suivi sur la réforme de l'école primaire (AEF n°295338), rédigée conjointement avec l'IGAENR et datée de juillet 2010. Le dernier rapport des deux inspections générales sur la réforme de l'école primaire, daté de juillet de 2009 pointait la fatigue des enseignants et des élèves, l'empilement et la confusion entre les différents dispositifs d'aide, la diminution du temps consacré aux enseignements, et l'évolution du rôle des directeurs d'école (AEF n°287915)
Les dispositifs d'aide individualisée et d'accompagnement des élèves à l'école, au collège et au lycée, les pratiques d'évaluation des élèves, le manuel scolaire à l'heure du numérique et la formation continue des enseignants : tels sont, pour l'enseignement scolaire, les thèmes des études thématiques que devront mener les inspections générales au cours de l'année 2009-2010. C'est ce qu'indique la lettre de mission adressée par Luc Chatel et Valérie Pécresse à l'Igen et à l'IGAENR, et publiée au Bulletin officiel du 24 septembre 2009 (AEF n°286292). La précédente lettre de mission aux inspections générales, pour l'année 2008-2009, n'avait pas été rendue publique (AEF n°300793).
Diviser par trois en cinq ans le nombre d'élèves en grande difficulté : c'est l'objectif que s'est fixé Xavier Darcos pour l'école primaire (AEF n°329382), après la publication du rapport 2007 du HCE faisant mention de 15 % d'enfants de primaire rencontrant des difficultés « sévères ou très sévères » (AEF n°464403).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :