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Note des inspections sur la réforme de l'école primaire : les réactions du Snuipp-FSU et du SE-Unsa

« Ce rapport prouve que les dernières réformes ont fortement brouillé les pistes. Il évoque des enseignants parfois déstabilisés, composant, au quotidien, avec des contraintes fortes comme le manque de temps, de formation, d'équipement ou de crédit », indique le Snuipp-FSU dans un communiqué lundi 27 septembre. Le syndicat réagit à la publication vendredi 24 septembre d'une note de suivi sur la réforme de l'école primaire, rédigée conjointement par l'Igen et l'IGAENR et datée de juillet 2010 (AEF n°259793). Il estime que le ministère de l'Éducation nationale « doit tirer tous les enseignements de ce constat ».

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« Au cours de ce dernier semestre, les inspecteurs généraux ont centré leurs observations sur la qualité de la mise en œuvre des programmes [du primaire] dans les classes et celle des usages des évaluations-bilans. Ils constatent que la mise en œuvre des nouveaux programmes n'est aujourd'hui qu'engagée », indique l'Igen en introduction d'une note de suivi sur la réforme de l'école primaire (AEF n°295338), rédigée conjointement avec l'IGAENR et datée de juillet 2010. Le dernier rapport des deux inspections générales sur la réforme de l'école primaire, daté de juillet de 2009 pointait la fatigue des enseignants et des élèves, l'empilement et la confusion entre les différents dispositifs d'aide, la diminution du temps consacré aux enseignements, et l'évolution du rôle des directeurs d'école (AEF n°287915)

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