En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'association « Nos quartiers ont des talents » lance lundi 27 septembre 2010, en partenariat avec Studyrama, sa campagne destinée à informer les étudiants de la 1re édition de ses « rencontres nationales », qui se tiendront les 23 et 24 novembre à Disneyland Paris. Représentées par des DRH et des « parrains », des entreprises devraient y « faire découvrir l'évolution de [leurs] métiers aux jeunes universitaires, de la licence au master » (AEF n°266823). Neuf universités (1) et une quarantaine d'entreprises en sont partenaires. L'opération bénéficiera aussi du « soutien » de dix écoles. « Nous tablons sur 200 000 jeunes informés et sur au moins 8 000 à 10 000 jeunes accueillis sur les deux jours », indique à AEF François-Xavier Huard, secrétaire général de « Nos quartiers ont des talents ». Créée en 2006 à l'initiative d'entreprises du Medef Seine-Saint-Denis Ouest, cette association propose à des jeunes diplômés bac+4 et plus, âgés de moins de 30 ans et issus prioritairement des quartiers populaires, d'être parrainés par des chefs d'entreprise ou des cadres en activité.
L'association « Nos quartiers ont des talents » organisera ses premières « rencontres nationales » les 23 et 24 novembre 2010 pour « passer à la vitesse supérieure », déclare Yazid Chir, président et co-fondateur de l'association, à l'issue de son assemblée générale à l'IUT de Saint-Denis (université Paris-XIII Nord) jeudi 10 juin 2010. Représentées par des DRH et des « parrains », des entreprises devraient y présenter leurs métiers à quelque « 10 000 » jeunes afin, notamment, que la perspective d'un métier oriente le choix de leur formation. La journée du 23 novembre sera consacrée aux M1, M2 et doctorats, celle du 24 novembre aux licences. Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre d'un développement de l'association. « Je vous soutiens dans la nationalisation de votre initiative », déclare Valérie Pécresse, à l'issue de l'AG. Pour la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il faut en effet « ne pas prendre les jeunes trop tard, les guider dès la licence vers les bons masters. L'information est un facteur de discrimination important. »
L'association « Nos quartiers ont des talents » a signé le 17 mai 2010 une convention de partenariat avec Coca-Cola Entreprise, qui prévoit d' « étendre le parrainage à une centaine de managers en 2010, sur la base du volontariat, en région Île-de-France, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées ». Partenaire de l'association depuis 2009, l'entreprise compte à ce jour 26 parrains/marraines parmi ses cadres dirigeants. Ces derniers ont suivis 36 jeunes diplômés, et 11 d'entre eux ont trouvé grâce à eux un emploi.
« Un nombre croissant d'entreprises recherchent la diversité des profils dans leurs recrutements. Elles veulent des jeunes qui ont 'la niaque' », déclare à AEF Jean-Loup Salzman, président de l'université Paris-XIII Nord le 22 octobre 2009. Il s'exprime à l'occasion de la deuxième édition d'un forum étudiants entreprises (AEF n°317008), placé cette année sous le thème de la diversité. « L'université a un rôle de passerelle à jouer pour rapprocher les jeunes et les entreprises sur son territoire », déclare pour sa part Joseph Cerrato, vice-président chargé des relations avec les entreprises, qui regrette une stigmatisation de ce territoire ne correspondant pas à la réalité.