En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En annonçant que « les fonds du grand emprunt seront accordés prioritairement aux universités se dotant 'd'une gouvernance efficace [… où] les personnalités extérieures devront avoir une plus grande place' », Valérie Pécresse « montre sa volonté d'inféoder l'université aux intérêts privés, seuls capables d'être 'efficaces' selon ses dires ». C'est ce qu'écrit dans un communiqué Emmanuel Saint-James, président de SLR (Sauvons la recherche), lundi 27 septembre 2010, en réaction à l'interview accordée le même jour par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au quotidien économique « Les Échos » (AEF n°259672).
« Le premier critère [de sélection des initiatives d'excellence] est l'excellence de la formation et de la recherche. Cela veut dire que les étudiants devront être au contact des méthodes, des technologies et des résultats de la recherche la plus avancée, en doctorat mais aussi en master », explique Valérie Pécresse dans une interview accordée au quotidien « Les Échos » lundi 27 septembre 2010. Alors que la convention avec l'ANR est publiée au « Journal officiel » daté du 26 septembre 2010 (AEF n°259692), la ministre présente les trois critères de sélection « qui seront arbitrés par un jury international à partir du printemps ». « Le ministère ne fera pas partie du jury mais accompagnera les projets. In fine, c'est le jury et le Commissiariat général à l'investissement qui sélectionneront », précise-t-elle.
22 universités françaises figurent dans le top 500 du classement de Shanghai 2010, publié vendredi 13 août 2010 par l'université Jiao Tong (Chine), soit une de moins que l'an dernier (AEF n°287991). L'UVSQ fait son entrée dans le classement, Lille-I et Bordeaux-II en sortent. Les établissements présents dans le top 100 sont les mêmes qu'en 2009 : Paris-VI (UPMC), Paris-XI Sud et l'ENS-Ulm. L'UPMC passe de la 40e à la 39e place, Paris-XI de la 43e à la 45e place et l'ENS Ulm de la 70e à la 71e place. Au total, on trouve sept établissements français dans les 200 premières universités mondiales, treize dans les 300, 18 dans les 400 et 22 dans les 500.
Une soixantaine d'universitaires, de chercheurs et de scientifiques, selon la Préfecture de police, et « un petit millier » selon Emmanuel Saint-James, président de SLR se sont réunis mardi 1er juin 2010 dans l'après-midi, place de la Sorbonne, à l'appel du collectif et d'une intersyndicale (AEF n°267869 et n°268232). Contacté par AEF, Emmanuel Saint-James se dit « satisfait » de cet événement « convivial » et « très encourageant ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :