En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans les prochains jours, j'adresserai aux recteurs d'académie des instructions précises pour que le plan de formation national conçu avec le conseil scientifique des états généraux de la sécurité à l'école soit déployé dans chacun des territoires éducatifs […]. Je leur demanderai spécifiquement que les professeurs stagiaires bénéficient d'au moins trois journées de formation à la prévention de la violence avant la fin de l'année scolaire », indique Luc Chatel, le ministre de l'Éducation nationale, à l'occasion du séminaire sur la formation des professeurs à la tenue de classe (AEF n°261772), lundi 27 septembre 2010 à l'école nationale de chimie, physique et biologie à Paris. Luc Chatel avait annoncé lors de la clôture des états généraux de la sécurité à l'école cinq « orientations » parmi lesquelles la mise en place d'une « nouvelle politique de formation des professeurs et de l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale » (AEF n°271742).
« Tenue de classe » : c'est le nom du site internet mis à disposition des nouveaux stagiaires et des néotitulaires à la rentrée 2010 par le le Scérén-CNDP. Ce portail de ressources et de formation « vise », selon les termes du Dgesco, Jean-Michel Blanquer, à fournir « des réponses concrètes » concernant « notamment la conduite de classe, la gestion d'un public d'élèves hétérogène, la prise en charge de besoins particuliers, autant de compétences contenues dans le référentiel des dix compétences professionnelles des enseignants ».
« Nous institutionnalisons la commission de vie scolaire », annonce Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale dans une interview au Figaro consacrée à la violence scolaire et aux sanctions contre les élèves « au comportement inadapté », jeudi 26 août 2010. Cette commission est présidée par le chef d'établissement qui « en choisit les membres ». L'examen en CSE des décrets relatifs à la discipline (AEF n°265979) dans les établissements et instituant la commission de vie scolaire, inscrits à l'ordre du jour du CSE du 1er juillet, ont été repoussés au 23 septembre, à la demande de certaines organisations syndicales. Les décrets d'application seront « publiés d'ici à la fin de l'année », assure Luc Chatel.
« Je ne suis pas venu vous présenter un énième plan de lutte contre la violence à l'école. Je veux prendre un engagement devant vous : les propositions issues des états généraux seront mises en oeuvre dans la concertation. Aussi je vous propose un nouveau rendez-vous au début du mois d'octobre pour faire un point d'étape sur la mise en oeuvre des orientations », indique Luc Chatel, jeudi 8 avril 2010, dans son discours de clôture des états généraux de la sécurité à l'école qui se tenaient hier et aujourd'hui en Sorbonne à Paris (AEF n°271877). Le ministre de l'Éducation nationale a présenté cinq orientations « pour faire reculer la violence en milieu scolaire et assurer de manière pérenne la sécurité en milieu scolaire » (AEF n°271742).
Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, a présenté les « cinq orientations qu'il entend mettre en œuvre dans les mois à venir pour faire reculer la violence en milieu scolaire » lors de son discours de clôture des états généraux de la sécurité à l'école jeudi 8 avril 2010 en Sorbonne à Paris.