En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Cnam signe lundi 27 septembre 2010 une convention avec l'université d'État d'Haïti pour un dispositif de formation à distance de 600 étudiants pendant deux ans à des cursus de niveau bac+2 en génie civil, gestion, informatique et environnement. Le Cnam est également partie prenante d'un projet porté par l'AUF d'ouverture de 12 espaces numériques dans le pays comprenant un système d'enseignement numérique, et qui devraient être opérationnels d'ici 18 mois. Ces initiatives interviennent suite au tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier dernier, et a détruit près des deux tiers des établissements d'enseignement supérieur de la capitale Port-au-Prince.
L'AUF (Agence universitaire de la francophonie) lance un nouvel appels à candidatures pour des formations ouvertes et à distance, sur la période 2010-2011, pour des initiatives de formation continue et de promotion de l'enseignement à distance dans les établissements des pays du Sud. Un appel à candidatures porte ainsi sur des formations destinées aux étudiants et aux salariés pour leur permettre d'obtenir un diplôme de niveau licence ou master tout en continuant de travailler. Un autre s'adresse plus particulièrement aux établissements d'enseignement supérieur membres de l'AUF, hors Union européenne et Amérique du Nord, afin de les aider à créer et proposer de nouvelles formation ouvertes et à distance. L'appel est prévu jusqu'au 10 juin 2010 pour les formations démarrant en septembre, et jusqu'au 10 septembre pour celles débutant en janvier 2011.
Le développement d'activités vers l'international constitue pour l'IAE (Institut d'administration des entreprises) de Poitiers « un axe stratégique », et dans ce contexte l'enseignement à distance occupe une place de choix, indique à AEF sa directrice Évelyne Lande. L'IAE, membre de la Fied (Fédération interuniversitaire d'enseignement à distance), vient de démarrer en partenariat avec l'AUF (Agence universitaire de la francophonie) un programme de coopération avec la faculté de commerce d'Alexandrie (Égypte) pour l'enseignement de gestion en langue française. Le projet s'appuie sur un campus numérique, d'ores et déjà opérationnel, hébergé à l'université Senghor d'Alexandrie et qui permet aux ressortissants francophones d'Égypte, de Syrie, du Liban, de Jordanie, du Maroc, de Tunisie et d'Algérie de suivre sur 2 ans le master administration des entreprises de l'IAE.