En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le PRES Université de Lorraine prépare un projet de Satt (société d'accélération du transfert de technologique) interrégional, annonce son président Jean-Pierre Finance, également président de l'université Henri-Poincaré (Nancy-I), lors d'une conférence de presse de rentrée, tenue lundi 27 septembre 2010 à Nancy avec les présidents des trois autres universités de Lorraine (Nancy-II, INPL et UPV-M) (AEF n°259529). « Il faut donner un réel coup de fouet à la valorisation des travaux issus de la recherche universitaire, ce qui inclut les aspects de propriété intellectuelle, d'incubation, de détection de projets et de création d'entreprises », indique François Laurent, président de l'INPL. « Pour atteindre le volant nécessaire de brevets, nous voulons construire cette Satt sur le périmètre du Grand-Est, avec l'Alsace, la Bourgogne, la Franche-Comté et la Champagne-Ardenne », ajoute-t-il.
« Le système englobant [de l'initiative d'excellence] nous intéresse, en tant que future Université de Lorraine, en ce qu'il permettra d'accompagner, d'amplifier, de donner une consistance supplémentaire au travail de structuration accompli via l'UdL, qui sera la première université régionale de France. » C'est ce qu'annonce Jean-Pierre Finance, président du PRES de l'Université de Lorraine et de l'UHP, lors de la conférence de presse de rentrée tenue lundi 27 septembre 2010 à Nancy avec les présidents des trois autres universités de Lorraine (Nancy-II, INPL et UPV-M). Les présidents des quatre établissements ont indiqué sur quels volets relatifs aux « investissements d'avenir » ils s'engagent en commun (AEF n°259530), parallèlement à deux autres chantiers d'envergure : « le passage du stade de l'hypothèse au mode projet pour la création de l'Université de Lorraine » (à créer d'ici à janvier 2012), et « la préparation du prochain contrat quadriennal 2013-2016 » dès le printemps prochain.
Les représentants de neufs établissements d'enseignement supérieur et de recherche lorrains (les quatre universités du PRES de l'université de Lorraine, le CNRS, l'Inra, l'Inria, l'Inserm et le CHU de Nancy) viennent de « réaffirmer leur détermination à positionner la Lorraine au plan international en tant que site de recherche scientifique d'excellence », en signant une « convention de site » commune (2009-2012) en présence d'Alain Fuchs, président du CNRS, lundi 20 septembre 2010 au siège du PRES à Nancy. Ces acteurs font partie du CCOSL (comité de coordination et d'orientation scientifique lorrain), un organe lancé en 2007 au niveau nancéien, puis élargi à Metz. « Il s'agit [pour le CNRS] de situer le contexte et d'énoncer les éléments stratégiques de la politique à mettre en oeuvre, en termes de politique scientifique, de politique de formation doctorale, et de politique d'attractivité visant l'accueil des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs », souligne Alain Fuchs, s'exprimant devant une vingtaine de directeurs de laboratoires lorrains. A cette occasion, le président du CNRS a aussi signé la convention d'application du contrat quadriennal 2009-2012 avec les universités lorraines.
Deux entités lorraines dédiées au transfert de technologie, le NIT (Noyau d'innovation et de technologie), lancé par l'INPL à Nancy, et l'Iseetech, initié par le conseil général de la Moselle, ont signé une convention de partenariat, mardi 20 juillet 2010. « Ce rapprochement s'imposait et est d'ailleurs inscrit dans le schéma régional de l'innovation », souligne Jean-Claude Moretti, directeur de l'Iseetech et responsable du pôle « éducation » au conseil général de la Moselle. « Nous avons fait le constat qu'à Nancy comme à Metz, nous menions nos démarches avec des objectifs similaires de dynamisation des territoires et de renforcement des liens entre le monde académique et le monde des entreprises. Dans l'esprit qui règne aujourd'hui en Lorraine avec la perspective d'une université unique en 2012, il faut dépasser toute concurrence ou rivalité territoriale, pour dégager des complémentarités, en termes de compétences humaines et techniques ».
Jean-Pierre Finance, président de l'Incubateur lorrain et président de l'UHP (université Henri-Poincaré, Nancy-I), et Karl Trombe, directeur de l'Inria Nancy-Grand Est, ont signé le 11 mars 2008, une convention de partenariat pour "optimiser l'efficacité" de leur soutien aux entreprises innovantes. "Ce document permet de fixer les rôles complémentaires de chacun, et de préciser les modalités d'association dans les décisions", indique Karl Trombe.
Le service unique de valorisation de la recherche des trois universités de Nancy (Henri-Poincaré, Nancy-II et INPL) "a l'objectif de mutualiser ses activités avec le service correspondant de l'université Paul-Verlaine Metz, au sein du futur PRES lorrain ou sous une autre forme", a annoncé début mars 2008 à l'AEF Jérôme Emonot, chef du service VIT (Valorisation, innovation et transfert) de Nancy-Université.
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."