En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mohamed Ourak, 57 ans, a été élu lundi 27 septembre 2010 président de l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, par 13 voix sur 22. Le directeur de l'ISTV (Institut des sciences et techniques) succède à Marie-Pierre Mairesse qui présidait l'université depuis octobre 2005 (AEF n°320793) et avait fait le choix de se représenter. Son mandat, qui commence le 20 octobre 2010, s'achèvera au moment du renouvellement des trois conseils en avril 2012.
« La création récente du PRES [Université Lille Nord de France] ne semble pas avoir encore eu d'impact sensible pour l'UVHC (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis) », juge la Chambre régionale des comptes dans un rapport daté de mai 2010 et rendu public le 17 septembre 2010. L'insertion dans cette nouvelle structure régionale, « peu lisible et peu ressentie pour les services » de l'établissement, « ne s'est pas traduite par des changements fondamentaux dans sa gouvernance, ses choix stratégiques en matière d'enseignement et de recherche, l'optimisation de ses fonctions supports ou sa communication », ajoute-t-elle. « Le passage, au 1er janvier 2010, aux responsabilités et compétences élargies a largement mobilisé en 2008 et 2009 les équipes de l'université au détriment sans doute d'un réel investissement dans la mise en place au même moment du PRES », commente-t-elle aussi.
« La montée inéluctable de la concurrence nationale et internationale doit inciter l'UVHC (Université de Valenciennes et du Haut-Cambrésis) à infléchir sa stratégie de développement », recommande l'Aeres dans son rapport d'évaluation d'octobre 2009. « Cette stratégie lui a permis d'acquérir un savoir-faire et une compétence tant en formation qu'en recherche », en misant sur la professionnalisation de ses formations et en privilégiant la thématique « transport » dans le cadre de sa politique scientifique. Mais l'université « doit maintenant davantage conforter sa dimension régionale, nationale et internationale à travers ses points forts », estiment les experts. « Ce rapport va nous guider pour améliorer et conforter notre projet stratégique », leur répond la présidente de l'université, Marie-Pierre Mairesse.
L'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis et la Caisse des dépôts et consignations Nord-Pas-de-Calais ont signé, vendredi 16 janvier 2009, une convention d'une durée de deux ans destinée à préparer la "modernisation de l'université", dans le cadre de la loi LRU. La CDC prévoit d'appuyer la réflexion de l'université sur les sujets suivants: "le schéma d'aménagement urbain et universitaire", "la politique locale des transports", "les infrastructures et réseaux numériques", "le développement durable", "le logement", "les transferts de technologies et la valorisation de la recherche", "le rôle de l'université dans la création et l'accompagnement des PME".
L'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis publie sur son site internet le rapport complet de l'audit de l'IGAENR, concernant sa situation "au regard de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités. "Cet audit d'une très grande qualité représente la garantie d'un regard objectif sur notre mode de fonctionnement", indique à l'AEF Marie-Pierre Mairesse, présidente de l'UVHC. "Nous n'avons pas de points de désaccord avec ce rapport, qui nous conforte dans nos initiatives et nous ouvre des pistes de travail dans la perspective de l'acquisition des nouvelles compétences au 1er janvier 2010", ajoute-t-elle.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :