En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« 'Le statu quo n'est plus possible' est une réflexion maintenant partagée par tous les acteurs de l'école. Alors un statut, oui, mais lequel ? Pour le directeur ? Pour l'école ? Pour les deux ? », interroge le député (UMP, Bas-Rhin), Frédéric Reiss, dans son rapport intitulé « Quelle direction pour l'école du XXIe siècle », qu'AEF s'est procuré mardi 28 septembre 2010. Le député a été chargé d'une mission par le Premier ministre le 17 mars 2010, visant à « examiner la fonction et le statut d'un directeur d'école, le statut des écoles de grande taille et des regroupements d'écoles ainsi que la possibilité de mise en œuvre du socle commun » (AEF n°273274). Il doit remettre son rapport à Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, mercredi 29 septembre 2010.
Frédéric Reiss, député UMP du Bas-Rhin, est chargé par François Fillon, Premier ministre, d'une mission temporaire auprès du ministre de l'Éducation nationale sur le thème des directions d'écoles, indique un décret paru au Journal officiel du 19 mars 2010.
Frédéric Reiss, député UMP du Bas-Rhin, et Guy Geoffroy, député UMP de Seine-et-Marne, déposeront « à l'automne » une nouvelle proposition de loi visant à créer des Epep (établissements publics d'enseignement primaire), indique à AEF le député du Bas-Rhin, mercredi 9 septembre 2009.
Trois députés UMP ont déposé le 25 septembre 2008 une proposition de loi relative à la création d'Epep (1), "préparée en étroite collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale", selon le député UMP de la Marne, Benoist Apparu, l'un des auteurs du texte, avec Frédéric Reiss (Bas-Rhin), et Guy Geoffroy (Seine-et-Marne) (L'AEF n°312898). Dès le lendemain, le ministère de l'Éducation nationale acte la création des Epep, en attribuant dans son budget 2009, 500 postes administratifs aux écoles constituées en Epep. Le projet de loi devrait être examiné dans une niche UMP, "probablement" en janvier 2009. La proposition de loi rend obligatoire la création d'Epep "à partir de 15 classes". Celle-ci devient facultative à compter de 13 classes. Enfin, le texte ouvre la possibilité aux écoles de moins de 13 classes de se regrouper, pour se constituer en EPEP.