En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quinze entreprises françaises (1), membres de l'association EpE (Entreprises pour l'Environnement), le partenaire français du WBCSD (World business council on sustainable development) annoncent, mercredi 29 septembre 2010, la signature du Manifeste pour l'efficacité énergétique des bâtiments, présenté par le WBCSD en février dernier (L'AEF n°275678). Le manifeste préconise cinq actions à mettre en place : « Créer une mesure de référence pour les bâtiments et établir un échéancier d'objectifs de réduction », « publier les politiques et les objectifs de l'entreprise », « déployer un programme d'audit », « publier tous les ans la consommation d'énergie et les émissions de CO2 », « promouvoir l'efficacité énergétique parmi les employés et les fournisseurs au travers d'activités de marketing, de formation, etc. »
« La question de la formation [à l'efficacité énergétique] est complexe. Certes, il faut accompagner le chauffagiste à passer de la chaudière fuel à celle au gaz liquide ou au bois. Mais l'objectif à terme, c'est surtout que le bâtiment consomme moins d'énergie dès sa construction, donc dès sa conception. Ce qui suppose aussi que tous les donneurs d'ordre – architectes, bureaux d'études, concepteurs – soient reformés. » C'est ce que pointe l'industriel Pierre-Etienne Bindschedler, président du pôle de compétitivité Alsace Energivie et PDG de Soprema, à l'occasion des Assises européennes du bâtiment basse consommation, jeudi 24 juin 2010, à la Maison de la Région Alsace (Strasbourg). Il intervenait lors d'une table-ronde consacrée aux « enjeux et solutions de formation à la BBC ». Organisées du 23 au 25 juin par le conseil régional d'Alsace et l'Ademe (avec 500 participants (1)), ces Assises sont aussi l'occasion de tenir les 6e Rencontres énergivie et les rencontres interrégionales Effinergie.
« Une progression des solutions techniques les plus performantes, des modes d'information plus complets et rigoureux pour les ménages comme l'étiquette DPE (diagnostic de performance énergétique), des offres de prêt adaptées aux gros chantiers, un recours plus fréquent aux professionnels, et des professionnels désireux de se former ou de s'associer. » Tels sont les « signes de structuration du marché » relevés par l'Open (Observatoire permanent de l'amélioration énergétique du logement), dont les résultats pour la période 2006-2008 ont été publiés jeudi 3 juin 2010 par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
Les mesures prises en matière d'efficacité énergétique des bâtiments provoquent « quatre grandes ruptures » dans le secteur professionnel du bâtiment, qui auront des répercussions sur la manière de travailler et sur les compétences recherchées dans le secteur, analyse Bruno Marotte, directeur rénovation énergétique chez Bouygues Bâtiments Île-de-France. Il s'exprime lors d'une table ronde sur le rôle des universités dans l'offre de formations vertes, réunie mercredi 26 mai 2010, dans le cadre des RUE 2010, salon professionnel de l'enseignement supérieur et de la recherche, organisé par Groupe AEF (dont AEF est un département).
Le Parlement européen a adopté définitivement, mardi 18 mai 2010, une directive portant sur l'efficacité énergétique des bâtiments. Les États membres devront adapter leur code du bâtiment, afin que les bâtiments construits dès la fin de 2020 soit conformes à des normes énergétiques élevées.
Cinquante entreprises membres du WBCSD (Conseil mondial des entreprises pour le développement durable), parmi lesquelles EDG, GDF ou Lafarge, ainsi que la Société générale, ont signé un manifeste destiné à mobiliser les entreprises pour améliorer l'efficacité énergétique de leurs bâtiments. Ce manifeste propose « cinq actions », indique Constant van Aerschot, directeur de la prospective de Lafarge, lors de la présentation du manifeste, vendredi 12 février 2010, au salon Interclima. Ce manifeste fait suite au rapport « Transformer le marché : efficacité énergétique dans les bâtiments », publié par le WBCSD en avril 2009 (L'AEF n°294937).