En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministre du Travail, Éric Woerth avait observé à l'Assemblée nationale que « la Cnav serait toujours déficitaire alors que les régimes complémentaires seraient excédentaires grâce à la réforme. Il ne serait pas choquant, ajoutait-il, de demander à l'Agirc et à l'Arrco de financer davantage les dispositifs de solidarité » (AEF n°260143). Bernard Devy, vice-président de l'Arrco avait immédiatement mis en garde le gouvernement « contre toute velléité d'attenter à la démocratie sociale et à l'autonomie de gestion des régimes complémentaires ». Lors de son point de presse, mercredi 29 septembre 2010, Gérard Larcher a repris à son compte l'argumentaire d'Éric Woerth estimant notamment qu'en matière de santé quand on prend une mesure pour réduire les dépenses il est juste que les mutuelles qui sont excédentaires paient leur obole. Même démarche avec l'Unedic quand les mesures pour l'emploi ont pour effet de réduire les dépenses d'assurance chômage. Bref, tout en se disant « plutôt attaché au paritarisme », le président du Sénat n'en a pas moins estimé qu' « à un certain moment il faut accepter le tripartisme ». Mais bien entendu, « il faut qu'on en discute avec eux »,