En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Certaines des recommandations » du rapport Reiss vont « pouvoir être mises à l'étude, en écho avec la préparation d'un plan numérique pour l'école, en relation avec la réflexion sur les rythmes scolaires ou en complément du plan de lutte contre l'illettrisme », indique le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué mercredi 29 septembre 2010. Le député (UMP, Bas-Rhin) Frédéric Reiss a remis ce jour à Luc Chatel, le ministère de l'Éducation nationale, son rapport intitulé « Quelle direction pour l'école du XXIe siècle » dont AEF a eu copie mardi 28 septembre (AEF n°259495). Le député a été chargé d'une mission par le Premier ministre le 17 mars 2010, visant à « examiner la fonction et le statut d'un directeur d'école, le statut des écoles de grande taille et des regroupements d'écoles ainsi que la possibilité de mise en œuvre du socle commun » (AEF n°273274). Il préconise notamment l'expérimentation d' « établissements publics du primaire (E2P) » dotés d'un budget propre.
« 'Le statu quo n'est plus possible' est une réflexion maintenant partagée par tous les acteurs de l'école. Alors un statut, oui, mais lequel ? Pour le directeur ? Pour l'école ? Pour les deux ? », interroge le député (UMP, Bas-Rhin), Frédéric Reiss, dans son rapport intitulé « Quelle direction pour l'école du XXIe siècle », qu'AEF s'est procuré mardi 28 septembre 2010. Le député a été chargé d'une mission par le Premier ministre le 17 mars 2010, visant à « examiner la fonction et le statut d'un directeur d'école, le statut des écoles de grande taille et des regroupements d'écoles ainsi que la possibilité de mise en œuvre du socle commun » (AEF n°273274). Il doit remettre son rapport à Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, mercredi 29 septembre 2010.
« Nous travaillons actuellement sur un plan numérique à l'école, ambitieux, que j'aurais l'occasion de présenter dans les prochaines semaines », vient d'indiquer dimanche 29 août 2010 le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel, invité du « Grand jury » RTL-Le Figaro-LCI. « La première étape, ce sera en cette rentrée, où tous les élèves de Seconde, dès les premiers jours de la rentrée, auront disponible, la version numérique de leurs manuels », ajoute-t-il. L'annonce d'un « plan numérique à l'école absolument sans précédent » avait déjà été faite lors d'un déplacement du ministre début septembre 2009 à Chaumont (Haute-Marne) à l'occasion du lancement de l'expérimentation nationale sur les manuels numériques (AEF n°290760). Luc Chatel avait alors avancé la date du 1er janvier 2010 pour que le plan soit « opérationnel », l'objectif étant que « d'ici 2012 la France devienne un pays référent en matière de technologies de l'information et de la communication à l'école ».
« Ceux qui croient que nous allons modifier la durée des vacances dès la rentrée prochaine se trompent. Un rapport d'étape me sera remis début 2011, puis à la fin du premier semestre nous pourrons y voir plus clair. Et si le comité dit qu'il a besoin de trois mois de plus, il aura trois de plus », déclare le ministre de l'Éducation nationale à l'occasion de l'installation de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, lundi 7 juin 2010. Un comité de pilotage composé de 18 membres et de neuf membres associés, doit prendre la direction des travaux qui s'étaleront sur un an (AEF n°267311). Luc Chatel rappelle que « les calendriers scolaires étant en vigueur pour trois ans », aucune mesure ne pourra entrer en application « avant la rentrée 2013 ». En revanche, « les expérimentations [de nouveaux rythmes scolaires] seront lancées ou poursuivies ». « Elles nourriront le débat et permettront une première appréciation », estime le ministre.
« Nous décrétons la mobilisation nationale afin de coordonner l'ensemble des réseaux dans la lutte contre l'illettrisme. Le dialogue doit être renforcé entre les familles et les enseignants et ce rôle incombe aux médiateurs de réussite scolaire. Chaque recteur va missionner un correspondant dans son académie qui sera en charge de la question de l'illettrisme », annonce Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, lundi 29 mars 2010. À l'occasion d'une conférence de presse au Salon du livre à Paris, il a détaillé son « plan de prévention de l'illettrisme ». Les correspondants académiques devraient prendre leurs fonctions à la rentrée scolaire 2010. Le ministre ajoute que « les 100 IEN en charge de la maternelle [recrutés en 2009] vont concentrer leurs actions sur la prévention de l'illettrisme ».
Frédéric Reiss, député UMP du Bas-Rhin, est chargé par François Fillon, Premier ministre, d'une mission temporaire auprès du ministre de l'Éducation nationale sur le thème des directions d'écoles, indique un décret paru au Journal officiel du 19 mars 2010.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :