En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La secrétaire d'État aux Aînés, Nora Berra, le directeur de la CNSA, Laurent Vachey, et le président de la SFGG (Société française de gériatrie et de gérontologie), Jean-Pierre Aquino, ont signé, mercredi 29 septembre 2010, une convention de partenariat pour trois ans par laquelle l'État s'engage à financer, via la CNSA, le programme Mobiqual (Mobilisation pour l'amélioration de la qualité des pratiques professionnelles) de la SFGG à hauteur de 4,8 millions d'euros. Lancée il y a trois ans, Mobiqual est « une action nationale pour soutenir l'amélioration de la qualité des pratiques professionnelles » auprès des personnes âgées et handicapées ». 2 000 Ehpad sont déjà engagés dans ce programme, qui doit être également élargi aux services d'aide à domicile. Il consiste en la diffusion d'outils de sensibilisation réunis dans une « trousse de bientraitance », suivant six thématiques : la douleur, les soins palliatifs, la dépression, la nutrition, Alzheimer et les risques infectieux. En recevant gratuitement ces outils, les établissements signent un charte d'engagement à une bonne utilisation et doivent suivre un processus d'évaluation.
Le Conseil scientifique de la CNSA, réuni ce mercredi 22 septembre 2010, a fait le point sur les travaux de recherche en cours qu'elle soutient. Parmi eux, le récent cofinancement de trois cohortes « qui permettront de recueillir les connaissances indispensables au développement de recherches futures plus ciblées ainsi qu'à une programmation ajustée de l'offre d'établissements et de services médico-sociaux ». Ces trois cohortes, retenues dans le cadre de l'appel à soutien de cohortes 2009-2011, sont coordonnées par l'Institut de santé publique et l'IReSP (Institut de recherche en santé publique). La CNSA apportera un financement de trois millions d'euros, sur trois ans, à ces trois études.
La secrétaire d'État chargée des Aînés, Nora Berra et le directeur de la CNSA, Laurent Vachey, ont signé ce mercredi 12 mai 2010 deux avenants aux conventions signées en 2009 avec le réseau Una et en 2008 avec le réseau ADMR afin de « moderniser » le système d'information de ces deux fédérations d'aide à domicile. Au sein de ce secteur caractérisé par un « émiettement » des structures (il existe environ 7 000 à 8 000 structures dans l'aide à domicile), Una et ADMR figurent parmi les principales fédérations. Elles participeront à ce programme de modernisation d'un coût total de 21 millions d'euros à hauteur d'environ un tiers. La subvention de la CNSA couvre donc près des deux tiers soit 13,6 millions d'euros (6,2 millions d'euros pour Una et 7,4 millions pour ADMR). « Les systèmes d'information regroupent toutes les solutions techniques liées notamment à l'informatique (matériels, logiciels, etc.) et à la téléphonie (télégestion, etc.) ». L'objectif est de soutenir « un processus de modernisation » de ces associations qui leur permettra de « mutualiser leurs moyens et de réduire leurs coûts fixes ». Il s'agit aussi de faciliter les « exigences de contrôle et de suivi des financeurs ».
« En 2007, lorsque nous avons étudié la mise en place du numéro d'appel unique » (39-77) qui permet aux victimes et aux témoins d'actes de maltraitance envers des personnes âgées ou handicapées de le signaler de façon anonyme ou non, « nous nous attendions à 10 000 ou 12 000 appels. Ce chiffre a été multiplié par plus de quatre ». C'est ce qu'indique Bernard Duportet, président de l'Afbah (Association française pour la bientraitance des aînés et des personnes handicapées) dont l'association gère la plate forme téléphonique qui enregistre les signalements et les transmet au réseau départemental Alma (Allô maltraitance des personnes âgée et des personnes handicapées) pour en assurer le traitement et le suivi. Il s'exprimait dans le cadre d'un bilan d'étape sur "la politique de bientraitance en direction des personnes âgées" présenté aujourd'hui, mardi 13 mai 2009, par la secrétaire d'État à la Solidarité, Valérie Létard. Plus de 64 000 appels ont été reçus sur ce numéro unique depuis sa mise en place en février 2008 dont plus de 44 000 durant les heures d'ouverture de la permanence (9 heures - 19 heures). Sur ces 44 000 appels, les deux tiers ont pu être pris en compte (soit 29 000 appels).