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Le programme de travail de l'IGAENR et de l'Igen pour 2010-2011 pour l'enseignement supérieur et la recherche

Dans un texte adressé au doyen de l'inspection générale de l'Éducation nationale et au chef du service de l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche en date du 7 septembre 2010, les ministres Luc Chatel et Valérie Pécresse définissent le programme de travail de l'Igen et de l'IGAENR pour l'année 2010-2011.

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RCE : le rapport annuel de l'IGAENR et de l'Igen en ligne sur le site de la Documentation française

Le rapport annuel des inspections générales IGAENR et Igen 2009 est en ligne sur le site de la Documentation française. Dans le chapitre intitulé « La modernisation de la gestion publique : un levier pour l'autonomie des universités », dont AEF s'était procuré une copie en novembre 2009, le rapport revient sur les nouveaux mode de gestion dans le domaine des ressources humaines, dans le domaine budgétaire et financier ainsi que dans le domaine de l'immobilier (AEF n°287411 ).

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Enseignement supérieur

Aperçu de la dépêche Aperçu
Jean-Richard Cytermann quitte la DGRI et rejoint l'IGAENR pour coordonner les travaux sur l'enseignement supérieur
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L'IGAENR préconise que les PRES puissent délivrer le doctorat et gérer les contrats doctoraux

Les PRES doivent pouvoir exercer « de vraies attributions opérationnelles à haute valeur ajoutée », dont font partie « la délivrance du doctorat » et la « gestion des contrats doctoraux ». C'est ce qu'écrivent trois inspecteurs de l'IGAENR, dans un rapport intitulé « Développement des PRES et reconfiguration des sites universitaires », qu'AEF s'est procuré dans sa version non définitive datée de mars 2010 (AEF n°273480). Pour l'IGAENR, « il est essentiel que ces deux questions soient rapidement clarifiées ». Aussi l'inspection préconise-t-elle « les évolutions nécessaires du cadre juridique », de manière à ce que les PRES puissent « être investis de tous les types de compétences aujourd'hui exercées par les établissements ».

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URGENT. Un PRES doit pouvoir délivrer des formations et des diplômes, selon un rapport de l'IGAENR

Les PRES développent tous, trois ans après leur création, des activités de formation, mais « de manière inégale » et ils ne sont pas « en position de coordonner l'élaboration d'une politique intégrée de formation ni d'en définir les axes stratégiques », estiment trois inspecteurs (1) de l'IGAENR dans un rapport non définitif intitulé « Développement des PRES et reconfiguration des sites universitaires », daté de mars 2010 et qu'AEF s'est procuré. En cause, les « réticences des établissements à renoncer à l'exercice en propre de certaines de leurs compétences centrales ». Dans le cadre « d'une nouvelle politique des PRES », les auteurs du rapport proposent notamment que le PRES puisse « être investi de tous les types de compétences exercées par les établissements », comme celle de « délivrer des formations et des diplômes ».

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URGENT. Les PRES doivent « construire de nouveaux liens organiques en matière de recherche » (rapport IGAENR)

« Construire de nouveaux liens organiques en matière de recherche » : tel est l'un des « chantiers concrets » que l'IGAENR préconise de mettre en oeuvre rapidement « pour déployer la nouvelle politique des PRES » (AEF n°273473), dans un rapport qu'elle doit remettre prochainement à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et qu'AEF s'est procuré dans sa version non définitive (AEF n°273480). Il s'agit essentiellement de « faire bouger les lignes » en construisant « des configurations 'enseignement supérieur et recherche' plus intégrées, dépassant la réserve que les organismes de recherche ont montrée jusqu'à présent à l'égard des PRES ». « Les schémas de développement proposés par les PRES devront en conséquence porter une attention toute particulière au dispositif d'organisation territoriale de la recherche et aux actions structurantes qu'ils proposent », indique l'IGAENR.

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URGENT. Rapport sur les PRES : l'IGAENR propose cinq chantiers à engager « rapidement », en cohérence avec le grand emprunt

L'IGAENR identifie cinq chantiers qui « en cohérence avec l'emprunt national (AEF n°279713), seraient de nature à permettre de franchir dans un délai rapide une étape importante de la structuration du paysage français de l'enseignement supérieur et de la recherche », dans un rapport intitulé « Développement des PRES et reconfiguration des sites universitaires », daté de mars 2010. Valérie Pécresse avait demandé à l'inspection générale de réfléchir à la gouvernance et au transfert de compétences aux PRES en novembre 2009 (AEF n°280040). Dans ce rapport non définitif qu'AEF s'est procuré, les inspecteurs généraux (1) proposent également quatre grands scénarios de « reconfiguration de sites universitaires » dans le contexte du grand emprunt et du financement des campus d'excellence (AEF n°273479) et détaillent ce que doivent être les principes de la « phase 2 de PRES » (AEF n°273480). « Dans les circonstances actuelles », l'IGAENR recommande aussi « d'écarter toute politique par trop graduelle, favorisant le statu quo, les PRES de façade à la 'Potemkine' basés sur le 'faire semblant' ou les PRES qui, par conservatisme, 'changent tout pour que rien ne change' ».

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