En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le décret organique de l'Inserm est en cours de modification, notamment pour pouvoir rattacher des agences extérieures à l'organisme de recherche (AEF n°266472). C'est ainsi qu' « à compter du 1er janvier 2012, l'ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales) aura le statut d'agence autonome au sein de l'Inserm, dotée de l'autonomie financière, administrative et décisionnelle », indique son directeur, Jean-François Delfraissy. Dans une interview accordée à AEF, il revient sur les raisons qui ont présidé à ce choix qui, selon lui, laissera le fonctionnement de l'agence « inchangé ». Il explique aussi les spécificités de l'ANRS, qui est une agence de moyens et de coordination de la recherche sur le sida et les hépatites. Selon lui, les fonctions de l'ANRS sont complémentaires de celles de l'ANR, « qui n'assure pas de fonction de coordination de la recherche, et finance très peu les recherches avec les pays du Sud ». Il évoque également les projets de laboratoire d'excellence et de grand équipement national que l'ANRS contribue à porter au programme d'investissements d'avenir.
La prochaine réunion du CTPC (Comité technique paritaire central) de l'Inserm, qui se tient vendredi 25 juin 2010, doit examiner pour avis un « projet de modification du décret n° 83-975 du 10 novembre 1983 relatif à l'organisation et au fonctionnement de l'Inserm », indique à AEF le SNTRS-CGT, mardi 15 juin 2010. Parmi les modifications proposées à ce décret figure « la possibilité de créer des services ou agences qui, grâce à une formulation plus large, peuvent recouvrir des structures assez différentes », ainsi que l'explique le « rapport au Premier ministre » accompagnant le projet de décret modificatif, dans une version datée du 9 juin 2010. Dans l'immédiat, il s'agit d'assurer l'avenir du GIP ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales), « dont la convention constitutive arrivait à échéance le 30 décembre 2009 », mais « qui a été prorogée jusqu'au 31 décembre 2011 pour mener l'évolution nécessaire de la structure ». Le rapport indique que « la création d'une nouvelle structure rattachée à l'Inserm a été retenue ».