En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le « forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements fiscaux » a rendu public à Singapour ses huit premiers rapports pays d'évaluation par les pairs, le 30 septembre 2010. « Un processus intéressant » selon Oxfam France, « mais dont l'efficacité dans la lutte contre l'ensemble des paradis fiscaux reste encore à démontrer », indique l'ONG vendredi 1er octobre 2010. Regroupant une centaine d'États et hébergé par l'OCDE, le travail du forum « fait suite aux critiques des listes de paradis fiscaux de l'OCDE, dont les critères se veulent plus exhaustifs », explique Oxfam France.
Le conseil régional d'Île-de-France « adopte à l'unanimité une délibération lui donnant un droit de regard sur les activités des banques, notamment dans les États ou territoires non coopératifs », indique la collectivité jeudi 17 juin 2010, à l'issue de sa session plénière. « Désormais, pour réaliser une opération financière avec les établissements financiers, elle tiendra compte de leur situation au regard des pays 'offshore' (une liste de 18 paradis fiscaux établie par le ministère de l'Économie). » « Les procédures et outils qu'ils ont pu mettre en place afin de lutter contre le blanchiment d'argent, la corruption et la fraude fiscale devront aussi être mis en lumière », explique le conseil régional.
« Le G20 n'a pratiquement rien fait depuis un an en matière de lutte contre le blanchiment. Un G20 de la finance s'ouvre le 23 avril à Washington, et les paradis fiscaux ne sont pas à l'ordre du jour. Il semblerait que les paradis fiscaux soient passés de mode », s'inquiète Jean Merckaert. Le coordinateur de la plateforme paradis fiscaux et judiciaires au CCFD-Terre solidaire s'exprime mercredi 14 avril 2010, à l'occasion de la présentation d'un rapport sur le bilan de la lutte du G20 contre les paradis fiscaux.
Le forum mondial de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales lance un processus d'examen pays par pays, par les pays membres de ce forum, indique l'OCDE, jeudi 18 mars 2010. Cet examen couvre un premier groupe de 18 juridictions : Allemagne, Australie, Barbade, Bermudes, Botswana, Canada, Danemark, Îles Caïmans, Inde, Irlande, Jamaïque, Jersey, Maurice, Monaco, Norvège, Panama, Qatar, Trinidad et Tobago. Cette initiative fait suite à l'initiative du G20 de Pittsburgh (États-Unis) de lutter contre la fraude fiscale.
La campagne « Stop paradis fiscaux ! » appelle les citoyens à « adresser une lettre à leur directeur d'agence bancaire pour demander toute la lumière sur les activités réelles de leur banque » dans les paradis fiscaux. C'est ce qu'indique lundi 1er mars 2010 les membres de cette campagne (1). Un décret ministériel du 7 octobre 2009 oblige les banques françaises à publier, en annexe de leurs comptes annuels, la liste de leurs implantations dans certains paradis fiscaux et la nature des activités qu'elles y mènent.