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Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°259041

Réseaux sociaux et blogs : l'entreprise « victime » mais aussi parfois « responsable » (cabinet Racine)

La multiplication des réseaux sociaux et des blogs offre aux salariés autant de nouvelles occasions de s'exprimer au sujet de leur employeur et de leurs collègues de travail. Dans deux affaires récentes, l'une à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), l'autre à Périgueux (Dordogne), des salariés ont saisi le juge prud'homal après avoir été licenciés pour avoir critiqué leur entreprise lors de dialogues sur Facebook mais également posté des messages litigieux sur leur « mur » Facebook. S'il n'existe pas encore de jurisprudence, les conseils de prud'hommes saisis par les intéressés ne s'étant pas encore prononcés, quelles tendances peut-on définir ? Comment concilier le droit à la liberté d'expression du salarié, le respect de sa vie privée et le pouvoir disciplinaire de l'employeur ? La question est complexe car les entreprises utilisent également les réseaux sociaux et les blogs pour leur propre communication, ce qui n'est pas sans danger. Dans quelle mesure sont-elles responsables des contenus insérés par leurs salariés ? Isabelle Renard et Alain Ménard, avocats associés du cabinet Racine, ont tenté de répondre à ces questions lors d'une réunion organisée jeudi 30 septembre 2010.

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