En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le Conseil régional d'Alsace a décidé de rendre possible un apprentissage résolument transfrontalier pour les jeunes étudiants, dans le cadre d'un projet Interreg 2011-2013 et en partenariat avec la DHBW (Duale Hochschule Baden-Württemberg) du Land voisin » (1), indique à l'AEF la direction de la formation de la Région. Jusqu'à présent, la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise implantée dans le pays voisin « n'a jamais été proposée, pour des raisons réglementaires et administratives ». D'ici trois ans, 100 étudiants français et allemands pourraient être engagés dans ce projet, à raison d'une vingtaine d'étudiants concernés dès la rentrée 2011. Selon les services de la Région, il a fallu « un travail de longue haleine pour convaincre les partenaires et vérifier les besoins des entreprises ». Ce dispositif fait l'objet d'une demande de subventions européennes (programme Interreg), sur laquelle la Commission européenne se prononcera le 1er décembre 2010.
L'EM Strasbourg (UdS) et l'école de management de l'université allemande de Reutlingen lancent, à compter d'octobre 2010, un MAE (master administration des entreprises) franco-allemand en apprentissage, indique l'établissement strasbourgeois. Une convention de partenariat a été signée en ce sens le 26 avril dernier par les responsables des deux écoles, à la fois les présidents des universités Alain Beretz (UdS) et Peter Niess (Hochschule Reutlingen), et les directeurs des business schools Michel Kalika et Ottma Schneck ('ESB' de Reutlingen). « Les étudiants français travailleront dans des entreprises allemandes et les étudiants allemands dans des entreprises françaises, l'objectif de cette formation étant de répondre aux besoins des entreprises européennes travaillant en France et en Allemagne », indiquent les services de l'école de management.
Dix-sept diplômes disponibles en apprentissage pourront être préparés à partir de septembre 2008 à travers un cursus franco-allemand, dans le périmètre de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, indique à l'AEF la Région Alsace, qui a donné son aval à cette expérimentation transfrontalière en commission permanente, le 8 février 2008. Conçu "dans un esprit de parfaite réciprocité", ce dispositif permettra à un jeune inscrit dans un CFA (centre de formation d'apprentis) français d'effectuer son apprentissage dans une entreprise allemande située dans l'arrondissement voisin de l'Ortenau et à l'apprenti allemand de faire valider son stage réalisé dans le périmètre de la CUS (Communauté urbaine de Strasbourg).