En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les pistes proposées méritent d'être débattues », affirme le Sgen-CFDT dans un communiqué lundi 4 octobre 2010, à propos du rapport remis par Frédéric Reiss, député UMP du Bas-Rhin, au ministre de l'Éducation nationale le 29 septembre (AEF n°259495). Intitulé « Quelle direction pour l'école du XXIe siècle ? », ce rapport propose notamment d'expérimenter les Epep, de faciliter les regroupements d'écoles, de s'appuyer sur les directeurs et de s'engager dans les écoles du socle commun. « Le rapport se garde bien de fournir un modèle clés en main et il renvoie à la négociation pour traduire les orientations en décisions concrètes », salue le syndicat.
Le Snudi-FO « met en garde » dans un communiqué daté du 30 septembre 2010 le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, « sur le fait qu'aucune des mesures préconisées dans ce rapport ne correspond aux aspirations et aux revendications des enseignants et des directeurs ». « Toute mise en œuvre des dispositions contenues dans ce rapport reviendrait à déclarer la guerre ouverte aux enseignants et à l'école publique », estime le syndicat. Le député Frédéric Reiss a remis mercredi 29 septembre au ministère son rapport intitulé « Quelle direction pour l'école du XXIe siècle » (AEF n°259495). Il a été chargé d'une mission par le Premier ministre le 17 mars 2010, visant à « examiner la fonction et le statut d'un directeur d'école, le statut des écoles de grande taille et des regroupements d'écoles ainsi que la possibilité de mise en œuvre du socle commun » (AEF n°273274). Il préconise notamment l'expérimentation d'« établissements publics du primaire (E2P) », dotés d'un budget propre.
« Pour le SE-Unsa, toute évolution [du primaire] ne saurait servir de prétexte à des suppressions d'emplois, à une mise en concurrence des écoles, à une caporalisation de l'école primaire ou à une dégradation des conditions d'exercice des directeurs. Si ce chantier s'ouvre, le SE-Unsa exigera qu'évolution rime avec amélioration », indique le syndicat dans un communiqué de presse, jeudi 30 septembre 2010. Frédéric Reiss, député UMP du Bas-Rhin, a rendu mercredi 29 septembre à Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, un rapport intitulé « Quelle direction pour l'école du XXIe siècle ? » (AEF n°259495). Il propose notamment d'expérimenter les Epep, de faciliter les regroupements d'écoles, de s'appuyer sur les directeurs et de s'engager dans les écoles du socle commun.
« Certaines des recommandations » du rapport Reiss vont « pouvoir être mises à l'étude, en écho avec la préparation d'un plan numérique pour l'école, en relation avec la réflexion sur les rythmes scolaires ou en complément du plan de lutte contre l'illettrisme », indique le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué mercredi 29 septembre 2010. Le député (UMP, Bas-Rhin) Frédéric Reiss a remis ce jour à Luc Chatel, le ministère de l'Éducation nationale, son rapport intitulé « Quelle direction pour l'école du XXIe siècle » dont AEF a eu copie mardi 28 septembre (AEF n°259495). Le député a été chargé d'une mission par le Premier ministre le 17 mars 2010, visant à « examiner la fonction et le statut d'un directeur d'école, le statut des écoles de grande taille et des regroupements d'écoles ainsi que la possibilité de mise en œuvre du socle commun » (AEF n°273274). Il préconise notamment l'expérimentation d' « établissements publics du primaire (E2P) » dotés d'un budget propre.
« 'Le statu quo n'est plus possible' est une réflexion maintenant partagée par tous les acteurs de l'école. Alors un statut, oui, mais lequel ? Pour le directeur ? Pour l'école ? Pour les deux ? », interroge le député (UMP, Bas-Rhin), Frédéric Reiss, dans son rapport intitulé « Quelle direction pour l'école du XXIe siècle », qu'AEF s'est procuré mardi 28 septembre 2010. Le député a été chargé d'une mission par le Premier ministre le 17 mars 2010, visant à « examiner la fonction et le statut d'un directeur d'école, le statut des écoles de grande taille et des regroupements d'écoles ainsi que la possibilité de mise en œuvre du socle commun » (AEF n°273274). Il doit remettre son rapport à Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, mercredi 29 septembre 2010.