En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
France Télécom-Orange et Alcatel-Lucent lancent le « concours de l'innovation Arc Bretagne Atlantique », dédié au thème des nouveaux services haut débit ou très haut débit et de la convergence, vendredi 1er octobre 2010. Cette initiative fait suite au projet Arc Bretagne Atlantique, mis en place au mois de février 2010 par les deux entreprises avec l'objectif de « développer l'innovation ouverte dans les régions Bretagne et Pays de la Loire » (AEF n°273781). Il s'agit « de proposer au tissu économique local des prestations de soutien au développement de nouveaux services innovants de communication et de contenus de nouvelle génération », précisent les partenaires. « Cette initiative s'inscrit dans la dynamique du pôle de compétitivité Images et Réseaux, avec le soutien des conseils régionaux concernés », rappellent France Télécom-Orange et Alcatel-Lucent.
« Le système des pôles de compétitivité est sain, il ne faut pas chercher à le formater », indique Matthieu Louvot, conseiller technique de Nicolas Sarkozy pour l'industrie, l'énergie et les transports. Il s'exprime devant une quinzaine de responsables de la recherche d'entreprises, directeurs et présidents de pôles de compétitivité (1), réunis par AEF lors de la première édition de son Club « recherche et innovation », vendredi 12 mars 2010. Revenant sur la politique du gouvernement concernant les pôles de compétitivité, Matthieu Louvot affirme que « les résultats de l'évaluation des pôles seront rendus publics dans quelques semaines, vraisemblablement courant avril et il y aura des délabellisations et des nouvelles labellisations de pôles. » « Nous allons continuer à évaluer les pôles tous les trois ans, c'est très sain », ajoute-t-il estimant par ailleurs que « dans chaque filière, cinq ou six pôles de compétitivité devraient travailler ensemble ». Bernard Belloc, conseiller du président de la République pour l'enseignement supérieur et la recherche, participe également à la rencontre qui aborde par ailleurs le crédit d'impôt recherche et la place des doctorants en entreprise (AEF n°272716 et n°272713).
Les centres de R&D de France Télécom-Orange et d'Alcatel-Lucent vont coopérer « pour développer l'innovation ouverte » dans les régions Bretagne et Pays de la Loire, annoncent les deux groupes début février 2010. Il s'agit, dans le cadre d'une offre de prestations dénommée Aba (Arc Bretagne Atlantique), « de proposer au tissu économique local des prestations de soutien au développement de nouveaux services innovants de communication et de contenus de nouvelle génération ». « Cette initiative s'inscrit dans la dynamique du pôle de compétitivité Images et Réseaux, avec le soutien des conseils régionaux concernés ». Pour mener à bien ce projet, les deux groupes ont nommé deux co-directeurs, Vincent Marcatté pour Orange et Gérard Le Bihan pour Alcatel-Lucent, respectivement président et trésorier du pôle Images et Réseaux.
Le réseau des centres de recherche Bell Labs du groupe Alcatel-Lucent lance le consortium mondial « Green Touch », lundi 11 janvier 2010 à Londres (Royaume-Uni), dans le but de « créer les technologies nécessaires » pour « diviser par mille la consommation d'énergie des réseaux mondiaux de communications d'ici cinq ans ». Le consortium « réunit des leaders de l'industrie, du monde universitaire et de la recherche pour inventer et proposer de nouvelles approches radicales en termes d'efficacité énergétique », indique le groupe. Deux organismes publics de recherche français figurent parmi les membres fondateurs de l'initiative : le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) à travers le Leti (laboratoire d'électronique et de technologie de l'information) à Grenoble, et l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique).
Les Bell Labs, l'organisation mondiale de R&D du groupe Alcatel-Lucent, spécialiste des équipements pour les télécommunications, annoncent l'ouverture d'un nouveau centre de recherche à Séoul (Corée) en coopération avec le gouvernement de la métropole et l'université de Corée, mercredi 16 décembre 2009. Baptisé Bell Labs Seoul, ce centre est dédié aux technologies de communication avancées, et plus particulièrement aux applications, services mobiles et haut débit, ainsi qu'aux sciences et technologies qui y sont associées.