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Écoles de journalisme : les référentiels de formation en débat

« Il est nécessaire de repenser l'organisation et le contenu de la formation des journalistes suite à la mise en place du LMD au niveau européen, et sous l'effet des évolutions techniques qui ont donné naissance à de nouveaux métiers », déclare Patrick Pépin, ancien directeur général de l'ESJ Lille (École supérieure de journalisme), lors de la conférence nationale des métiers du journalisme, mercredi 29 septembre 2010. « Néanmoins, cette démarche se heurte à une ambiguïté propre à notre métier : d'une part, nous voulons des journalistes bien formés et d'autre part, nous postulons que la profession doit être entièrement ouverte, tant aux normaliens qu'aux cyclistes ayant des talents d'écriture », ajoute Patrick Pépin, qui est aussi président de l'association CNMJ laquelle organise la conférence. Il s'exprime à l'occasion d'un atelier de travail consacré aux référentiels de formation et aux statuts des écoles d'application professionnelle. La conférence, qui s'est déroulée les 29 et 30 septembre, est l'une des recommandations des « états généraux de la presse » (AEF n°302571).

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