En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je souhaite que les engagements collectifs des étudiants, et notamment les engagementsassociatifs, soient mieux reconnus et valorisés, en allant pourquoi pas jusqu'à l'attribution de crédits ECTS », déclare Valérie Pécresse à l'occasion de la remise du rapport de la commission « culture et université » (AEF n°258902) mardi 5 octobre 2010. « La vie associative est un peu pâlichonne dans les universités, contrairement à certaines écoles. La reconnaissance de ces engagements pourrait donc dynamiser la vie étudiante sur les campus et développer le sentiment d'appartenance à un établissement », affirme la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Rercherche. « La vie étudiante est un élément essentiel d'épanouissement et de réussite ».
« Je souhaite que chaque PRES se dote désormais d'un projet culturel, bâti en partenariat avec les Crous, pour permettre à un plus grand nombre encore d'étudiants et de personnels de bénéficier des initiatives et des actions culturelles engagées. J'ai dit aux présidents de PRES que j'attendais d'eux qu'ils bâtissent, pour la fin de l'année, leurs projets en matière de vie étudiante. La culture devra y trouver toute sa place. » C'est ce qu'affirme Valérie Pécresse, à l'occasion de la remise du rapport de la commission « culture et université » présidée par Emmanuel Ethis, président de l'université d'Avignon et des pays du Vaucluse, mardi 5 octobre 2010. Ce rapport avance 128 propositions tant sur les pratiques et productions artistiques et culturelles à l'université que sur le patrimoine numérisé ou encore l'ancrage et l'ouverture des universités au coeur de leur territoire (AEF n°258944).
« Savoir gérer son temps, travailler en 'mode projet', en autonomie, avoir le sens de l'initiative, gérer une équipe, chercher des financements…Toutes ces compétences, que les entreprises apprécient, les responsables associatifs étudiants les possèdent, mais ils l'ignorent le plus souvent ». Pascale Denantes-Parlier, consultante au cabinet de conseil en management Algoé, participe au programme « bénévolat et compétences » organisé par Animafac (réseau d'associations étudiantes) depuis sa mise en place au printemps 2010. Objectif : aider les étudiants à identifier et à valoriser dans un CV, une lettre de motivation ou lors d'un entretien d'embauche, les compétences qu'ils ont acquises au cours de leur pratique associative.
PDE demande à Valérie Pécresse de signer « la charte pour la dynamisation de la vie associative des universités, le développement et la valorisation de l'engagement étudiant » et d'encourager les établissements à la mettre en oeuvre par l'intermédiaire de l'évaluation de ces derniers.
PDE déplore que la charte pour « la dynamisation de la vie associative liée aux universités » reconnaissant l'engagement étudiant « n'ait toujours pas été signée » alors qu'elle est « l'une des principales mesures du chantier 'vie étudiante' phase 2 annoncée par le président de la République en janvier 2009 » (AEF n°304338). Cette deuxième phase devait « permettre l'émergence d'une réelle vie de campus. Douze mois plus tard, force est de constater l'absence d'aboutissements concrets ! », regrette l'organisation étudiante.