En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les PPP sont récents en France, mais ils ont été développés ailleurs et leur bilan est assez négatif. On note souvent une dégradation de la qualité du service public », indique à AEF Clément Dirson, secrétaire départemental du Snes-FSU de Seine-Saint-Denis, lundi 4 octobre 2010. Le syndicat s'inquiète en effet de la décision prise par le conseil général de Seine-Saint-Denis de financer un plan de construction de six nouveaux collèges par le biais d'un partenariat public-privé. Clément Dorsin cite en effet une étude de la fédération canadienne des municipalités selon laquelle les PPP induisent « un coût plus élevé, aucune économie réalisée et une qualité du service rendu aux usagers en baisse ». Le 11 octobre doit se tenir un CDEN dans lequel le PPP sera soumis au vote consultatif des organisations représentées. Le 14 octobre, une séance plénière du conseil général doit permettre d'entériner le projet.