En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous sommes dans un cercle vertueux », estime Philippe Prost, directeur du Crous de Montpellier, dans un entretien à AEF, vendredi 24 septembre 2010. « Nous avions bien anticipé la demande de logements et la réhabilitation des cités universitaires porte ses fruits. » L'ensemble du parc de logements sera entièrement réhabilité en 2012. Le Crous bénéficie de l'apport de l'opération campus (30 millions d'euros) correspondant à la rénovation d'une douzaine de bâtiments de cité universitaire. La situation est « moins tendue », même si la demande des étudiants étrangers « individuels » (hors programme d'échange) reste « toujours aussi forte ».
Le Crous de Montpellier, les universités de Montpellier-I, Montpellier-II, Montpellier-III Paul-Valéry, l'université de Nîmes et l'UPVD (université de Perpignan Via Domitia) mettent en place la carte d'étudiant électronique multiservices à compter de la rentrée universitaire 2010. Ce dispositif permet aux 94 000 étudiants des cinq universités du Languedoc-Roussillon de disposer du même modèle de carte d'étudiant. Celle-ci est personnalisée par les logos de chaque établissement ainsi que celui du PRES Université Montpellier Sud de France pour les trois universités montpelliéraines. D'autres établissements d'enseignement supérieur du Languedoc-Roussillon pourraient rejoindre le dispositif. C'est déjà le cas de l'École de chimie de Montpellier. La carte électronique multiservices est également valable pour les salariés des universités et du Crous de Montpellier.
L'examen des finances du Crous de Montpellier, entre 2000 et 2007, révèle « une situation sans signe de tension manifeste, à l'exception d'événements ponctuels, comme en 2002 par exemple ». « L'équilibre financier reste toutefois étroitement lié aux subventions et aux aléas de l'activité », note le rapport de la Chambre régionale des comptes de Languedoc-Roussillon, rendu public le 27 avril 2010. « Dans un contexte de hausse des coûts de la construction et des dépenses d'énergie, ainsi que de contraintes réglementaires croissantes, il est recommandé une gestion prudente des dépenses d'équipement par un recours limité à l'emprunt et une recherche de l'allocation optimale des moyens en personnel. »