En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La menace est réelle, et notre est vigilance totale », déclare Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur à propos de la menace terroriste en marge du conseil européen Justice et Affaires intérieures jeudi 7 octobre 2010 à Luxembourg. « Nous avons un faisceau d'informations et de faits qui concourent à la vigilance. » Une représentante de Janet Napolitano, secrétaire d'Etat américaine à la sécurité intérieure, a assisté au déjeuner de travail réunissant les ministres de l'Intérieur européens jeudi pour traiter de la menace terroriste. Celle-ci a confirmé « la persistance de la menace terroriste, sans en préciser les cibles », assure le ministre. « Il ne faut ni sous-estimer ni surestimer la menace. Notre rôle est d'informer sans alarmer. »
Le ministère de l'Intérieur demande « au groupe de contrôle et de l'organisation des bases de données de la police et de la gendarmerie, présidé par Alain Bauer, de procéder à un contrôle des éléments recueillis dans les bases de données de la gendarmerie nationale », jeudi 7 octobre 2010. « Alain Bauer réunira ce groupe de contrôle dès la semaine prochaine », précise le ministère. Cette annonce intervient à la suite d'un article publié dans « Le Monde » daté du 8 octobre 2010 affirmant que « l'OCLDI (office central de lutte contre la délinquance itinérante), office central relevant de la gendarmerie nationale, détiendrait un fichier à caractère ethnique ». Ce fichier serait baptisé « Mens, minorité ethniques non sédentarisées », affirme « Le Monde ».
« La menace [terroriste] évolue très vite et de différentes façons, ce qui complique la tâche des forces de l'ordre et des agences de renseignement pour détecter et démanteler les complots. » C'est ce qu'explique Janet Napolitano, secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis devant la commission sénatoriale de la sécurité nationale et des affaires gouvernementales, mercredi 22 septembre 2010 à Washington. « Alors que l'organisation terroriste Al Qaïda continue de viser directement les États-Unis, elle inspire également d'autres groupes et individus qui partagent son idéologie violente et cherchent à attaquer les États-Unis au nom de l'islam ».
Brice Hortefeux souhaite « qu'un étranger qui présente une grave menace d'ordre public et fait l'objet d'un recours empêchant son expulsion se voit désormais obligé de porter un bracelet électronique ». Le ministre de l'Intérieur répondait à une question de la députée UMP de l'Essonne Françoise Briand lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mercredi 30 juin 2010. « Je veux aller plus loin [dans la lutte contre le terrorisme] », ajoute le ministre, précisant : « L'actualité et les événement récents m'encouragent à proposer rapidement cette initiative. »
L'Union européenne et les États-Unis ont réaffirmé leur engagement de coopération dans la lutte contre le terrorisme par une déclaration commune à l'occasion de la réunion du conseil justice et affaires intérieures, jeudi 3 juin 2010. Cette déclaration a été faite à la veille d'un sommet entre l'Union européenne et le Pakistan au cours duquel la lutte contre le terrorisme doit être évoquée. Les États membres, l'Union européenne et les États-Unis y reconnaissent « que le terrorisme est l'une des menaces les plus sérieuses contre la paix et la sécurité » et relèvent que « les actes terroristes ne sont en aucun cas justifiables quelles que soient leur aspect politique, philosophique, idéologique, religieux ethnique etc. » Les signataires s'engagent à continuer de travailler ensemble lors de rencontres biannuelles.