En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Une réflexion pourrait être conduite afin de recentrer le crédit d'impôt apprentissage sur l'emploi des moins qualifiés, qui rencontrent davantage de difficultés sur le marché du travail », peut-on lire dans le rapport « Entreprises et niches fiscales et sociales » du CPO (Conseil des prélèvements obligatoires), présenté mercredi 6 octobre 2010 à la commission des Finances de l'Assemblée nationale. Selon le CPO, une telle évolution « devrait avoir un faible impact sur les petites entreprises, l'apprentissage dans l'enseignement supérieur étant plus fréquent dans les entreprises de plus de 250 salariés (40 % de leurs contrats) ».
« Un jeune sur cinq » devra être formé en alternance « d'ici 2015 » : c'est l'objectif, ambitieux, annoncé par Laurent Wauquiez à l'occasion de la remise du rapport d'Henri Proglio, PDG d'EDF, sur la promotion et le développement de la formation à travers les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation, jeudi 10 décembre 2010, à Bercy. Le secrétaire d'État chargé de l'Emploi veut faire de l'alternance « le pilier de la politique de formation en France », prenant pour modèle « l'exemple allemand ». Pour ce faire, il compte exploiter les recommandations du « rapport Proglio », certaines étant d'application immédiate comme le développement du recours à l'alternance dans les clauses d'insertion prévues par les marchés publics, ou la création d'un « grand portail internet » permettant aux jeunes, à leur famille, aux établissements de formation et aux entreprises, de disposer de l'ensemble des informations nécessaires.
Le nombre d'apprentis a augmenté de 17% entre 2004 et 2007, passant de 365 000 à près de 430 000. C'est un des enseignements du "jaune" consacré à la formation professionnelle, document de synthèse budgétaire annexé au PLF (projet de loi de finances) pour 2009 qui vient d'être mis en ligne par Bercy. De son côté, le CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) a validé les travaux de sa commission des comptes portant sur l'apprentissage le 22 octobre 2008. Le Conseil fait état d'une augmentation de 10% du nombre d'apprentis entre 2004 et 2006 pour une hausse de 17,4% de l'ensemble des flux financiers concernant l'apprentissage sur la même période. Il souligne également l'existence d'un écart d'une centaine de millions d'euros entre les sommes versées par les branches professionnelles et les comptes financiers affichés par les CFA bénéficiaires en 2006.