En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le Geiq est un outil efficace pour les clauses d'insertion dans les marchés publics », déclare à l'AEF, Claude Ribière, président du Geiq (Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification) BTP IDA (Isère Drôme Ardèche) et ancien président du CNCE-Geiq, suite à l'assemblée générale du groupement, le 30 septembre 2010 à Grenoble, lors de laquelle un débat a été consacré à l'utilité des Geiq dans le cadre des clauses d'insertion dans les marchés publics. « Les entreprises adhérentes au Geiq peuvent en effet accéder aux marchés publics et répondre aux besoins d'insertion du département via les clauses d'insertion. Le Geiq permet notamment de pallier l'inefficacité des clauses d'insertion lorsque les entreprises qui n'ont pas l'expérience de l'insertion, sont obligées de recruter une personne en insertion sans forcément l'accompagner et le former ». « Les Geiq assurent une progression des personnes avant de les accompagner dans l'entreprise », ajoute Jean-Yves Rozier, chef de projet « insertion par la commande publique » du département de la Drôme.
« Lors des opérations de rénovation, 12 000 habitants ont bénéficié des clauses d'insertion pour l'emploi prévues à leur effet », clauses qui obligent les bénéficiaires de subventions Anru (Agence nationale de la rénovation urbaine) à réserver 5 % des heures travaillées aux travailleurs issus des quartiers concernés. C'est ce qu'indique le Premier ministre, François Fillon, à l'occasion de l'installation du nouveau CNV (Conseil national des villes) mardi 25 mai 2010. Composé de 55 membres, parlementaires, maires, représentants d'associations, partenaires sociaux et personnalités qualifiés, ce conseil a pour objectif « d'émettre des avis, propositions ou recommandations » sur la politique de la ville. La réunion du CNV intervient alors que le gouvernement souhaite réformer la carte de la « géographie prioritaire ».
L'application de la clause d'insertion prévue dans les marchés publics a permis la conclusion de 645 contrats de travail, en 2009, sur le territoire du Grand Lyon (Rhône-Alpes), indique la communauté urbaine de Lyon qui vient de faire connaître le bilan de la mise en oeuvre de ce dispositif destiné à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des publics éloignés de l'emploi. Au total, 1 547 contrats ont été signés dans ce cadre depuis le 31 décembre 2004, date de la mise en œuvre du dispositif, soit 450 ETP (équivalents temps plein).
Lors d'un déplacement à La Clusaz, lundi 23 mars 2009, pour évoquer les conditions de travail des saisonniers, Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi, a rencontré les salariés du Geiq-BTP (groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification du bâtiment et travaux publics) des Pays de Savoie. Depuis six ans, ce groupement permet à des saisonniers de développer une deuxième compétence hors saison dans le BTP. Les salariés sont engagés en contrat de professionnalisation adapté (possibilité de suspendre le contrat pendant la saison d'hiver), permettant un étalement du parcours sur trois saisons.