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Congrès de la CGE : Valérie Pécresse souhaite « des propositions concrètes pour faire évoluer les épreuves des concours »

« Le concours est la pire des solutions à l'exception de toutes les autres. Et c'est pour cette raison que nous devons travailler sur nos concours d'entrée, pour les faire gagner en justice sans perdre en exigence. Des biais sociaux existent, le rapport de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche l'a montré », estime Valérie Pécresse, vendredi 8 octobre 2010, lors de son discours de clôture du congrès de la Conférence des grandes écoles (AEF n°258663 ). « Ce chantier passe par une évolution de certaines épreuves, je pense en particulier aux oraux ou aux épreuves de langues, mais aussi, pourquoi pas, à l'introduction de nouvelles manières d'apprécier objectivement les qualités intellectuelles et personnelles des candidats. Ce chantier, je souhaite que nous l'ouvrions ensemble et que vous me fassiez, dans les mois qui viennent, des propositions concrètes pour faire évoluer les épreuves des concours. » Par ailleurs, la ministre rappelle la décision qu'elle a prise en matière d'évolution des CPGE : « Je n'ouvrirai plus de classe préparatoire à l'avenir sans partenariat avec l'université, pour permettre à nos étudiants de bénéficier du meilleur des deux systèmes et de ces deux cultures. »

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Congrès de la CGE : « Le vrai diplôme universel, c'est le doctorat » (Cédric Villani)

« Le vrai diplôme universel, celui qui montre que l'on a réalisé un travail original, que l'on a fait avancer la science, qui a été validé par des personnalités extérieures, c'est le doctorat. Faire une thèse, c'est faire preuve d'inventivité, de ténacité et de rigueur. C'est autre chose que de suivre des cours puis de valider des examens », déclare Cédric Villani, médaille Fields 2010, devant un parterre de dirigeants de grandes écoles réunis lors du congrès de la CGE, jeudi 7 octobre 2010 à Paris, et au cours duquel lui a été remise la médaille de la CGE. Se présentant comme « un pur produit du système français » (huit ans à l'ENS Paris comme élève et assistant, puis dix comme professeur à l'ENS Lyon), Cédric Villani décèle néanmoins deux problèmes : « les moyens et la souplesse ». « Il faut accepter plus de souplesse : il faut donner davantage de cours en anglais pour attirer des thésards étrangers, harmoniser les systèmes de bourses trop complexes, et il faut absolument régler les problèmes administratifs que rencontrent thésards et chercheurs pour venir en France. C'est un enjeu d'attractivité pour le pays. »

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Enseignement supérieur

Aperçu de la dépêche Aperçu
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