En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le lycée Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny (Nord) a réduit ses effectifs au niveau seconde, de 34 à 24 élèves par classe, en réaffectant les moyens normalement mis à sa disposition, dans le cadre de la réforme du lycée, pour organiser le dédoublement par petits groupes. « Les professeurs ont trouvé ce système génial dès le premier jour de rentrée, affirmant ressentir une autre atmosphère dans les classes », indique à AEF lundi 4 octobre 2010 le chef d'établissement, Michel Dhalluin. « Nous avons tenté cette expérience dans le cadre de notre liberté pédagogique », souligne-t-il. Le lycée Sainte-Marie a expérimenté dans ses grandes lignes la réforme du lycée dès l'an dernier.
Les écoles, collèges, lycées, CFA et centres de formation continue de l'enseignement catholique de la région Nord-Pas-de-Calais engagent à partir de la rentrée de septembre 2010 une réflexion commune pour anticiper les évolutions prévisibles sur dix ans, bassin par bassin. « Si chacun des 630 chefs d'établissements a en responsabilité la mise en œuvre de son projet d'établissement, il est aussi collectivement responsable de la croissance de l'enseignement catholique régional dans son ensemble », estiment les directeurs diocésains d'Arras, de Cambrai et de Lille. « Nos établissements ne sont ni des ‘chapelles', ni des fiefs, encore moins des îlots, mais des communautés reliées entre elles par le même projet d'éducation pour lequel chacun a mission d'unité », écrivent-ils, dans un courrier expédié début juin aux chefs d'établissements.