En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La commission des lois de l'Assemblée nationale, présidée par Jean-Luc Warsmann, député UMP des Ardennes, procédera a l'audition du général Jacques Mignaux, directeur général de la gendarmerie nationale, sur la question des fichiers détenus par la gendarmerie, mercredi 13 octobre 2010 à 9h30, annonce l'Assemblée nationale lundi 11 octobre 2010.
« Un contrôle a lieu en ce moment même. Ce soir, nous devrions savoir si le fichier 'Mens' existe ou non et s'il contient des données illégales », déclare Alex Türk, président de la Cnil, lors d'un point presse organisé dans le cadre des Assises de la sécurité des systèmes d'information, vendredi 8 octobre 2010 en fin de matinée. Il intervient après les révélations du quotidien « Le Monde » selon lesquelles la gendarmerie disposerait d'un fichier ethnique baptisé « Mens » (minorité ethniques non sédentarisées) (AEF Sécurité globale n°258629). Alex Türk précise que plusieurs ingénieurs de la Cnil doivent effectuer les contrôles sur trois sites. « Nous avons voulu aller très vite sur ce sujet car il est très polémique, et nous ne tenons pas à ce que la Cnil soit manipulée », ajoute-t-il.
« Il existe un fichier légal, déclaré à la Cnil, qui est le fichier de suivi des titres de circulation délivrés aux personnes sans domicile ni résidence fixe. Dans ce fichier, il n'est pas fait référence aux origines », réagit Brice Hortefeux en marge du conseil européen Justice et Affaires intérieures, jeudi 7 octobre 2010 à Luxembourg. Le ministre de l'intérieur français revient sur la publication d'un article dans le Monde affirmant que « l'OCLDI (office central de lutte contre la délinquance itinérante), relevant de la gendarmerie nationale, détiendrait un fichier à caractère ethnique ». Ce fichier serait baptisé, selon le quotidien, « Mens, minorité ethniques non sédentarisées »
Le ministère de l'Intérieur demande « au groupe de contrôle et de l'organisation des bases de données de la police et de la gendarmerie, présidé par Alain Bauer, de procéder à un contrôle des éléments recueillis dans les bases de données de la gendarmerie nationale », jeudi 7 octobre 2010. « Alain Bauer réunira ce groupe de contrôle dès la semaine prochaine », précise le ministère. Cette annonce intervient à la suite d'un article publié dans « Le Monde » daté du 8 octobre 2010 affirmant que « l'OCLDI (office central de lutte contre la délinquance itinérante), office central relevant de la gendarmerie nationale, détiendrait un fichier à caractère ethnique ». Ce fichier serait baptisé « Mens, minorité ethniques non sédentarisées », affirme « Le Monde ».
À compter du 29 août 2022, Christelle Akkaoui rejoindra le cabinet du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Paru au Journal officiel le 11 août, un arrêté daté du 10 annonce l’arrivée de cette 13e membre du cabinet d’Olivier Dussopt.