En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La valorisation du CO2 se positionne comme une filière complémentaire du captage et stockage de CO2 et représente plusieurs opportunités de développement », écrivent l'Ademe et le ministère du Développement durable, suite à la parution lundi 11 octobre 2010 du rapport « Panorama des voies de valorisation du CO2 » finalisé en juin dernier. Commandé par l'Ademe et le ministère du Développement durable, ce rapport a pour ambition « de dresser un panorama des voies de valorisation du CO2 et d'étudier les atouts et les opportunités de la France dans ce domaine ». L'étude a été réalisée par Alcimed, « une société d'aide à la décision », et suivie par un comité de pilotage composé d'industriels et d'institutionnels.
La Commission européenne a lancé, vendredi 17 septembre 2010, un réseau mondial de projets de démonstration de CSC (capture et stockage du carbone), destiné à « favoriser le partage des connaissances et à mieux comprendre le rôle du CSC dans la réduction des émissions de CO2 ». Les premiers projets CSC faisant partie du réseau qui ont signé un accord de partage des connaissances sont tous des projets soutenus par le programme énergétique européen pour la relance de la Commission européenne.
« La quantité totale de CO2 émise en France en 2007 est quasiidentique à celle de l'année 1990. 70 % de ces émissions résultent des activités de production (entreprises et administrations publiques). 30 % sont directement générés par les ménages (voiture et chauffage). Deux tiers des émissions de CO2 issue de la production française sont destinés à satisfaire une demande en France ; l'autre tiers est associé à la production exportée ». C'est ce qui ressort d'une étude menée par le CGDD (Commissariat général au développement durable), intitulée « CO2 et activités économiques de la France ; tendances 1990-2007 et facteurs d'évolution » et publiée en août 2010.
L'AIE (Agence internationale de l'énergie) juge « cruciale » la technologie de CSC (capture et stockage de carbone) pour « atténuer les changements climatiques », dans un rapport adressé lundi 14 juin 2010 aux chefs d'État et de gouvernement du G8 qui vont se rencontrer lors du sommet de Muskoka (Canada), les 25 et 26 juin prochains. Depuis deux ans, « des progrès significatifs ont été réalisés sur la commercialisation de projets de démonstration de CSC ». Les gouvernements ont investi « 26 milliards de dollars » et « facilité le lancement de 19 à 43 projets » à l'horizon 2020. Toutefois, la recommandation du G8 d'Hokkaido (2008) de lancer 20 projets de ce type d'ici 2010 « reste un défi et demandera aux gouvernements et à l'industrie d'accélérer le rythme ».