En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au moins quatre grandes collections de journaux en archives ouvertes sont d'une taille deux fois plus importante que l'éditeur commercial Elsevier, en termes de nombre de titres, indique le site internet dédié aux problématiques d'open access (archives ouvertes), « Imaginary journal of poetic economics ». Ainsi, Doaj (Directory of open access journals, www.doaj.org) répertorie 5 452 titres, Open J-Gate (www.openj-gate.com) 7 532, OJS (Open journals systems, pkp.sfu.ca/ojs) 6 600 alors que le service Science Direct (www.sciencedirect.com) d'Elsevier en compte 2 500. « Bien qu'il s'agisse un peu ici de comparer des pommes et des oranges, une conclusion semble raisonnable : la publication en archives ouvertes est maintenant comparable à la publication sur abonnement, en terme de capacité si ce n'est déjà en taille », souligne le site.
Face à la politique tarifaire de l'éditeur Elsevier, le conseil scientifique de l'UPMC s'est prononcé le 7 juin 2010 pour mettre fin à l'abonnement contracté sur les publications électroniques, indique Isabelle Kratz, directrice de la bibliothèque de l'université lors d'une « journée des directeurs d'unités » organisée lundi 4 octobre 2010 sur le campus de Jussieu. Elle ajoute que l'ouverture d'un portail Hal-UPMC est prévue au 1er janvier 2011, ce qui représente une étape supplémentaire en faveur des archives ouvertes pour cette université parisienne qui a signé en avril 2010 le « manifeste de Berlin » pour l' « open access ». Selon Isabelle Kratz, la situation sur l'abonnement électronique avec les éditeurs commerciaux, Elsevier en particulier, est « bloquée » en raison de « contrats très contraignants » et d' « interlocuteurs peu ouverts au dialogue ». Elle déplore ainsi que « l'éditeur scientifique souvent fait place au financier », et agit avec les établissements de telle manière à « retirer un maximum d'argent ».
Le principe de publication d'articles de journaux en « open access », ou « archives ouvertes », a « déjà eu un impact positif significatif sur la mise à disposition des ressources scientifiques et il y a des différences notables entre les disciplines », constate une étude conduite par la Hanken school of economics d'Helsinki (Finlande) et l'Innovation center de Reykjavik (Islande). En analysant 1 837 revues à comité de lecture ayant publié des articles en 2008, il apparaît que la part totale de l'open access, toutes disciplines confondues, est de 20,4 %, dont 8,5 % en journaux directement édités en archives ouvertes et 11,9 % en copies publiées sur des dépôts en ligne et des sites web.