En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une trentaine d'étudiants a bénéficié l'an dernier à l'université d'Angers du programme Transver'sup, qui permet d'accompagner des étudiants de 1re année qui décrochent et de favoriser leur insertion professionnelle. « L'idée force du projet, c'est de mettre les étudiants au cœur d'un réseau de professionnels », explique Virginie Batardière, chargée de mission au SUIO-IP (service universitaire d'information, d'orientation et d'aide à l'insertion professionnelle), qui pilote Transver'sup. Le dispositif permet de trouver des solutions « à la carte » : intégration d'une formation courte (à l'IUT, au Cnam ou à la CCI), inscription dans un dispositif d'aide à l'insertion professionnelle type Civis dans les missions locales, ou dans un dispositif de service civil volontaire. Ce projet, retenu dans le cadre de l'appel à projets lancé en 2009 par le Haut commissariat à la jeunesse, est reconduit cette année, et étendu à l'université de Nantes. Au total, près de 150 étudiants pourront être suivis.
La cour d’appel de Grenoble écarte le 16 mars 2023 l’application du barème Macron des indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse, au motif que le dispositif n’a pas fait l’objet de l’examen régulier, en concertation avec les partenaires sociaux, préconisé par le rapport du comité d’experts de l’OIT chargé d’examiner une réclamation syndicale relative à sa conformité à la convention n° 158 sur le licenciement. "Aucune évaluation" n’ayant été menée dans les conditions fixées par l’OIT, "il manque une condition déterminante" pour qu’il puisse "trouver application dans le litige".