En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
3 170 étudiants sur 7 644 candidats ont intégré à la rentrée 2010 l'une des 16 écoles de commerce de type consulaire membres de Passerelle ESC (1), après un bac+2 ou un bac+3/4 (concours passerelle 1 et 2), annonce l'association lors de sa conférence de presse de rentrée, le 6 octobre 2010. L'an prochain, les étudiants pourront se porter candidats à 17 écoles, suite à l'arrivée de Telecom École de management dans la banque commune d'épreuves (AEF n°259523). Les candidats qui résident en Martinique et à Madagascar pourront désormais passer les épreuves écrites sur place, grâce à la mise en place de deux nouveaux centres d'examens. Autre nouveauté, la création d'une option « gestion et négociation commerciale » dans l'épreuve au choix du concours, qui s'adresse notamment aux titulaires d'un BTS tertiaire (action commerciale).
L'association « Passerelle ESC », qui gère la banque commune d'épreuves Passerelle ouvrant l'accès à 16 écoles de commerce en admission parallèle (1), accueille à cette rentrée une 17e école membre : Télécom École de management (Evry). « Télécom EM participera aux concours d'admissions parallèles (Passerelle 1 et Passerelle 2) dès 2011. Une fois son intégration au sein de 'Passerelle ESC' effectuée, elle pourra participer aux autres programmes de l'association (ascenseur social, handicap, international…) dans le respect de sa stratégie d'école », indique Passerelle ESC.
7 644 étudiants se sont inscrits aux concours 2010 de la banque commune d'épreuves Passerelle ESC, qui permet d'accéder après un bac+2 ou un bac+3/4 à 16 écoles de commerce de type consulaire (1). Cette stabilisation des chiffres (-0,7 % de candidatures par rapport à 2009) intervient alors que deux écoles ont quitté la banque au cours de l'année 2009 (le Ceram et l'ESC Lille, qui ont fusionné pour devenir Skema business school (AEF n°291509). Passerelle avait précédemment connu deux années de hausse des candidatures (+11,5 % en 2009 et +20 % en 2008).
La troisième édition de l'enquête « Observatoire Passerelle », réalisée pour le compte de la banque d'épreuves communes « Passerelle » par l'institut de sondage Ifop auprès de 202 DRH (octobre 2009), révèle que 43 % des personnes interrogées « estiment que les profils proposés par les grandes écoles ne sont pas encore assez diversifiés pour répondre à leurs attentes en termes de recrutement ». 79 % des DRH de l'échantillon déclarent aussi avoir « mis en place une politique de recrutement spécifique pour au moins une catégorie de jeunes diplômés issus de la diversité ».
Certains lycéens issus de la filière technologique pourront se présenter à la rentrée 2010 au concours « ascension sociale post-bac » mis en place par dix écoles membres de l'association Passerelle ESC. Ces lycéens seront choisis en classe de première par l'association Face (Fondation agir contre l'exclusion), seule apte à décider de l'éligibilité d'un candidat à ce dispositif, au sein des lycées partenaires de Passerelle ESC. Ils suivront ensuite un programme de préparation au nouveau concours (développement personnel, méthodologie et langues), puis seront orientés soit vers le passage de ce concours, soit vers une classe préparatoire technologique en vue de présenter le concours classique.
L'association Passerelle ESC signe un accord de partenariat avec trois association engagées dans les problématiques de diversité, aujourd'hui lundi 22 juin 2009 : l'Afip (Association pour favoriser l'insertion professionnelle), l'AFMD (Association française des managers de la diversité) et Face (Fondation agir contre l'exclusion). « Deux raisons nous poussent à développer ces projets », explique Jean-François Fiorina, président de Passerelle ESC. « De plus en plus d'entreprises nous disent vouloir des jeunes diplômés représentatifs de la société. En matière d'emploi, nombre d'entre elles souhaitent aussi trouver une solution dans le domaine du handicap. »
"On parle souvent d’augmenter le salaire minimum pour mieux valoriser les carrières des salariés les plus faiblement rémunérés." Mais "on devrait aussi porter une attention plus soutenue" aux minima conventionnels, "qui bloquent, par un mécanisme complexe de 'plancher collant', les salariés au niveau du Smic malgré leur progression de carrière", constate Terra Nova dans une note publiée le 28 juin 2022. Pour y remédier, le think tank recommande de réserver l’application de certaines exonérations de cotisations aux branches dont le premier niveau est conforme au Smic.