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Le conseil pour le développement des SHS propose de rendre la formation en licence plus généraliste et pluridisciplinaire

Les enseignements dispensés en licence dans les filières universitaires d'humanités et de sciences sociales, « en particulier en première année, devront être, à l'avenir, plus généralistes et inclure une part pluridisciplinaire », affirme le CDHSS (Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales, AEF n°291801) dans son rapport final, présenté mercredi 13 octobre 2010 à Valérie Pécresse. Le conseil, présidé par Marie-Claire Maurel, directrice d'études à l'EHESS, avait remis un rapport d'étape en janvier 2010 (AEF n°277910) et un autre en mars 2010. Les expériences déjà en cours « doivent être multipliées » et « pensées dans un cadre global où les projets actuels de rapprochement entre grandes écoles et universités sont l'un des aspects du dispositif mais non le seul ». Les auteurs du rapport prônent également la mise en place d'une « propédeutique modernisée », c'est-à-dire une 1re année universitaire d'enseignement général.

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Conseil pour le développement des SHS : Valérie Pécresse favorable au référentiel de la licence proposé par le rapport d'étape

« L'idée d'un 'référentiel de la licence', né de la pratique et du souci de prolonger le 'plan licence', est féconde », estime le rapport d'étape du CDHSS (Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales, AEF n°291801), présenté jeudi 14 janvier 2010 à Valérie Pécresse qui annonce retenir cette idée. « Il y a eu une mutation de la mission de formation des universités en SHS », qui doivent s'adapter à des auditoires plus nombreux et destinés à une palette de débouchés plus large, déclare la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle retient aussi la proposition d'un « label qualité » pour les formations de SHS qui « auront de bons indicateurs » d'insertion professionnelle (AEF n°277911).

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