En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La politique scientifique de l'Urca prendra sa pleine dimension au sein du PRES de 2e génération en cours de finalisation entre la Champagne-Ardenne, la Picardie et la Wallonie, qui devrait être créé d'ici à mars 2011 », se satisfait jeudi 7 octobre 2010 auprès d'AEF son président Richard Vistelle. Ce PRES « interrégional et international » comptera deux écoles doctorales (en « sciences, technologies, santé » et en SHS), la délivrance d'un doctorat et une production scientifique commune, visant à aboutir à terme « à un fonctionnement confédéral entre les deux universités fondatrices » (l'Urca et l'UPJV).
« Le PRES Université confédérale européenne Champagne-Ardenne Picardie devrait voir le jour à l'automne 2011 », annonce Georges Fauré, président de l'UPJV (université de Picardie Jules-Verne), lors d'un point presse lundi 20 septembre 2010. Ce pôle de recherche et d'enseignement supérieur, doté du statut d'EPCS, devrait avoir comme membres fondateurs l'UPJV et l'Urca (université de Reims Champagne-Ardenne). Son premier acte concret devrait être de « mettre en commun la formation doctorale en habilitant des écoles doctorales communes ».
Le 7e campus du « collège universitaire » (premier cycle) de Sciences Po Paris, aménagé au sein de l'ancien collège des Jésuites de Reims (Marne), a été inauguré vendredi 3 septembre 2010 par Richard Descoings, directeur de l'établissement, les représentants des collectivités territoriales (ville, conseil général, conseil régional) et le recteur de l'académie. Quelque 81 élèves constituent la première promotion de ce « campus euro-américain » de Reims, chaque cycle délocalisé ouvert en région depuis 2000 offrant une spécificité internationale (à Dijon, Menton, Nancy, Poitiers, et au Havre) (AEF n°308708). « C'est un grand jour pour Sciences Po, lorsque le rêve que nous avons fait ensemble il y a deux ans se concrétise par la présence d'étudiants venus d'un peu partout dans le monde, et lorsque des professeurs [notamment locaux] ont accepté de prendre en charge ces enseignements ; car sans une coopération forte avec l'université et les autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche régionaux, nous ne réussirons pas. […] Merci aux élus qui nous ont fait confiance […] en s'engageant tôt à nos côtés », souligne Richard Descoings.
« La meilleure solution [pour l'Urca] serait de transférer le campus Moulin de la Housse, avec la faculté de sciences, les IUT, l'UFR Staps, l'école d'ingénieurs Esiec (École supérieure d'ingénieurs en emballage et conditionnement) et l'IUFM, sur le site Croix-Rouge de lettres et sciences humaines, sciences éco, droit, etc. Cette reconstruction permettrait de rationaliser les locaux, de diviser par deux notre consommation énergétique et de gagner la lisibilité sur le plan de la formation et de la recherche souhaitée par les grands organismes et les industriels », souligne fin septembre 2009 auprès d'AEF le président de l'université de Reims Champagne-Ardenne Richard Vistelle, après l'inauguration officielle de deux équipements sur le campus scientifique rémois.
L'Urca (université de Reims Champagne-Ardenne) a bien maîtrisé le passage au LMD, la professionnalisation de ses formations et la restructuration de ses services de recherche, indique l'Aeres dans son rapport d'évaluation de janvier 2008. En revanche, l'agence pointe "l'absence de maîtrise financière" de l'établissement, en particulier au niveau des dépenses de personnels, et le manque de lisibilité de sa stratégie de site.